Raison, usage, raisonnement, vérité, logique, intuition, protocolarisation, conditions initiales, conditions terminales, induction, déduction, physique, vision universelle humaine, discernement, vrai, faux, preuve, rationalité mathématique, Newton, Eistein, géométrie
La raison est une faculté humaine redoutable, qui fait de nous des êtres raisonnés. La raison présente en chacun de nous se traduit par des signes extérieurs plutôt concrets, tels que l'intelligence, ou encore la capacité de réflexion. Mais, cette même raison consiste-t-elle à discerner ? Et comment permettrait-elle le discernement ? Par son usage : Le raisonnement ? Il s'agira donc, tout d'abord, de comprendre l'usage de la raison, qui consisterait ensuite à discerner. Mais discerner quoi ? Le vrai et le faux comme grand sujet philosophique de tout âge, accompagnant la quête de la vérité. Finalement, l'usage de la raison consiste-t-il à discerner le vrai et le faux ? La raison ne sera étudiée qu'en cette dimension restreinte, étant donné sa multiplicité de conséquences.
[...] L'usage de la raison Tout d'abord, l'usage de la raison est le raisonnement. Il s'agit ainsi d'user de la raison pour raisonner sur des sujets. Le raisonnement est une démarche ordonnée de la raison, pour possiblement atteindre une vérité. L'homme, de tout temps, s'exerce au raisonnement, pour une finalité toujours plus précise et probable. C'est par une telle démarche que ce qu'on appelle la logique existe. Ce qui nous paraît logique est intuition naissante de raisonnements. C'est en ce sens que l'on considérera le raisonnement comme base de la logique humaine ; même si le terme de logique peut renvoyer à son individualité ou à son universalité. [...]
[...] Aussi, ce qui vient renforcer le discernement est la preuve, comme moyen objectif d'affirmation ou de réfutation. Nous avons ainsi le discernement, propre à chaque être, et la preuve, universelle, qui permettent le choix du vrai ou du faux. C'est en ce sens qu'il est légitime de se poser la question suivante : comment la preuve permet le discernement ? C'est dans sa forme qu'il réside ; c'est de par son évidence qu'il apparaît. La preuve est très souvent matérielle, se complétant ainsi avec l'immatérialité du raisonnement humain. [...]
[...] C'est pourquoi il est primordial de définir qu'est-ce que le vrai et le faux, dans le but de pouvoir poursuivre la vérité. Cette idée implique alors des degrés de vraisemblance : Du fait établi (le vrai) vers le vraisemblable, il y a le probable. Et du vraisemblable vers le faux, il y a le contestable. Cette échelle partielle des degrés de vraisemblance met en lumière la complexité de la mise en œuvre de la vérité, étant donné le nombre d'états qualifiant l'incertitude du vrai. [...]
[...] Comme illustration, nous avons différentes manières de discerner selon la discipline pratiquée : La philosophie est appliquée sous forme d'un raisonnement protocolaire, basé sur des évidences et sur la rationalité de la conception imaginative et réelle de la société humaine. Quant aux sciences, telles que l'électricité avec Einstein, les forces avec Newton, elles découlent d'observations, d'évidences et d'un certain degré de rationalité mathématique. De telles disciplines ne peuvent donc être pratiquées que par des êtres rationnels. La conception humaine du monde n'étant basée que sur l'enseignement de disciplines, nous avons donc une vision rationnelle du monde. Mais, l'acte de raisonner consiste-t-il uniquement à discerner ? Ou bien, raisonner permet bien plus ? [...]
[...] L'usage de la raison consiste-t-il à discerner le vrai et le faux ? La raison est une faculté humaine redoutable, qui fait de nous des êtres raisonnés. La raison présente en chacun de nous se traduit par des signes extérieurs plutôt concrets, tels que l'intelligence, ou encore la capacité de réflexion. Mais, cette même raison consiste-t-elle à discerner ? Et comment permettrait-elle le discernement ? Par son usage : Le raisonnement ? Il s'agira donc, tout d'abord, de comprendre l'usage de la raison, qui consisterait ensuite à discerner. [...]
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