Art, langage universel, universalité, Roman Jakobson, fonction métalinguistique, Caspar David Friedrich, Simone de Beauvoir, Marcel Duchamp, Maurice Denis, sensibilité, Bergson, Kant
L'art est un nom masculin qui vient du latin ars et artis qui signifie « habilité », « savoir-faire ». En l'espèce, il sera considéré que l'art correspond à l'ensemble des « oeuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public ». Dès lors, il peut aussi bien s'agir de peinture, de sculpture, de photo, de dessin, de littérature, de musique que de danse, et cette liste est loin d'être exhaustive.
Le point commun à l'ensemble de ces matières est leur absence de vocation à être utile, contrairement à l'artisanat. Pourtant, bien que l'art ne remplisse pas un besoin de l'Homme au sens strict, des traces d'expressions artistiques se retrouvent dès les débuts de la civilisation humaine, en témoignent par exemple les peintures rupestres de la grotte de Lascaux.
Concernant son prétendu caractère universel, cet adjectif vient du latin universalis qui signifie « relatif au tout, à l'ensemble ». En effet, ce qui est universel s'étend à l'univers entier, embrasse la totalité des êtres et des choses.
La science est communément admise comme un langage universel. Toutefois, il est effectivement possible de s'interroger sur l'existence d'autres langages au sein de cette catégorie, tels que la philosophie ou encore l'art.
[...] Ainsi, il est possible de conclure que l'art est un langage qui possède à la fois une composante universelle, et une composante particulière, individuelle. Cela le différencie donc de la science puisqu'en effet, pour tout à chacun + 1 = 2. Schlegel, dans son cours L'histoire de la littérature européenne donne? Paris entre 1803 et 1804, affirme d'ailleurs que « dans chaque littérature il existe certainement quelque chose d'universel et d'objectif » mais aussi qu' « elle ne manquera jamais de quelque chose d'individuel et de spécial, dans la mesure ou? [...]
[...] D'ailleurs, dans sa Critique de la faculté de juger de 1790, Emmanuel Kant soutient que le goût ou la faculté de juger esthétique a « valeur universelle »4. De plus, il est remarquable de constater que de nombreuses grandes ?uvres du passé ont survécu à la particularité de leur temps. En effet, les Pyramides de Gizeh sont par exemple toujours perçues comme un majestueux exploit architectural. De même, les statues grecques n'ont de cesse d'être une référence en termes de représentation du corps humain et d'idéal de beauté. [...]
[...] Il est possible d'ajouter à ces réflexions le fait que la beauté demeure subjective. Et, si l'artiste est un homme d'une époque avec la sensibilité et les normes qui sont les siennes, il demeure aussi un esprit à la pensée jamais parfaitement saisissable. B. L'?uvre pleinement compréhensible que par l'artiste Chaque artiste s'exprime de façon unique et, même en accordant l'entièreté de son attention et de sa patience à une ?uvre, il est possible de passer à côté de l'essentiel du message que voulait transmettre son auteur. [...]
[...] Il semblerait donc, a priori, que l'art soit un langage et, qui plus est, universel. Toutefois, certains éléments intrinsèques à l'art viennent entrer en opposition avec cette idée. II. Le caractère profondément subjectif de l'art En matière d'art, il est tout à fait possible de se disputer. Dès lors, cela présuppose qu'il existe une vérité à laquelle certains parviennent et d'autres non. Ces divergences sont notamment dues aux codes culturels et à l'inaccessibilité de la pensée exacte et complète de l'artiste A. [...]
[...] Ainsi, l'art est-il un langage universel ? I. Les composantes d'un langage universel Afin de savoir si l'art peut appartenir à la catégorie des langages universels, il est nécessaire d'étudier les critères de reconnaissance d'un langage et les éléments tendant à lui reconnaître un rayonnement universel A. Les caractéristiques du langage Un langage est un système de signes vocaux, graphiques ou gestuels permettant aux hommes d'exprimer leurs pensées et de communiquer. De ce point de vue, il y a une analogie évidente avec l'art. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture