La religion est un ensemble de croyances et de rites constituant les rapports de l'Homme avec le divin ou le sacré mais également les rapports des Hommes entre eux. Ce qui découle de cette définition est que le but de la religion est de rassembler les Hommes sous l'égide d'un rapport avec le divin. Cela se confirme avec l'étymologie du mot religion qui signifie « lier ». Cela nous permet de montrer que la religion se veut universelle vue qu'elle a pour but de rassembler tous les Hommes sous le même rapport sacré (...)
[...] Pour exemple on constate que la plupart des religions évoquent des figures maternelles ou paternelles. Ainsi, la croyance religieuse devient la continuation de l'enfance sous une nouvelle forme ce qui est justifiée par la multiplication des rites religieux représentant pour les croyants les mêmes caractéristiques que les jouets pour les enfants. Au travers ses trois points, nous avons donc réussi à montrer comment la religion permettait au soi de se sentir bien et comment le soi était dépendant de celle-ci pour sa stabilité. [...]
[...] En premier lieu, on constate que l'art instaure un rapport avec autrui. Appronfondissons notre pensée par une citation de Saint-Saens : Si l'art n'a pas de patrie, les artistes en ont une. En étudiant cette phrase, on peut comprendre que tous les artistes sont unis entre eux par leurs arts. Leur passion serait en quelque sorte un lien très profond. Or ce lien s'étend à travers toute l'humanité car les arts sont partagés pour révéler aux autres les pensées des artistes. [...]
[...] Cela repose sur deux points essentiels. D'une part, nous pouvons remarquer que les Hommes prennent peu à peu conscience de leurs limites intellectuelles et sur le fait qu'ils n'arriveront jamais à tout posséder. Pour poursuivre notre pensée, nous allons étudier une citation de Freud : Non, la science n'est pas une illusion, mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner. Par ses mots, Freud veut signifier : on ne peut pas tout connaître et cela n'est pas correct de penser savoir quelque chose qui est dit en dehors de la science et notamment dans la religion. [...]
[...] Nous avons donc vu que la religion avait été universelle car tout le monde était à un moment dépendant de celle-ci. En revanche, l'Homme en a peu à peu constaté les limites, ce qui a provoqué le déclin du christianisme et la perte de l'universalité religieuse. Finalement, nous avons remarqué comment les Hommes remplacent peu à peu les besoins liés à l'universalité religieuse par d'autres moyens tels les médias ou l'art. Ainsi, les médias prennent de plus en plus de place chez les Hommes et développent ainsi leur universalisation. [...]
[...] Ainsi, la religion serait universelle vu que tout Homme serait dépendant d'elle. Ensuite, nous nous questionnerons pour savoir si la raison de l'Homme ne contre t'elle pas cette dépendance religieuse en constatant notamment les limites de la religion ce qui supprimerait totalement l'universalité religieuse. Enfin, nous essaierons de voir si l'Homme ne peut pas trouver d'autres sources de satisfaction à ses besoins. Cela voudrait donc dire que l'universalité religieuse se transformerait peu à peu vers une autre universalité ou vers plusieurs formes d'assouvissement des désirs. [...]
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