Dans son ouvrage sur James Turrell, cet artiste qui travaille avec la lumière, Jacques Meuris propose le sous-titre suivant : « l'artiste « est » la nature ». Il souligne le fait qu'une œuvre d'art a toujours un lien avec la nature : témoignage, expression, critique, imitation ; qu'elle soit picturale, langagière, abstraite, l'œuvre se met en relation d'une manière ou d'une autre avec la nature. Or, où placer l'artiste dans cette relation ? Comment comprendre son rôle, et sa place ? Il est contenu dans le sujet le fait que l'artiste a toujours un rapport avec la nature, mais il s'agit de saisir l'essence des rapports mis en jeu dans le triangle nature – artiste – œuvre. La figure de l'artiste est ordinairement embrumée, mystérieuse. On parle d'inspiration, de créateur démiurge. L'artiste aurait ce je-ne-sais-quoi qui viendrait s'ajouter à sa production, à sa création, pour le distinguer de l'artisan. Sans oublier ce paradoxe que l'artiste est lui-même partie prenante de la nature et entretenant un rapport particulier avec la nature, comme le rappelle par son sous-titre Jacques Meuris, nous essayerons de nous pencher sur les modalités d'action et de création de celui-ci.
[...] Si ceux-ci peuvent prendre plusieurs visages, le rapport fondamental qui lie l'artiste à la nature est un rapport d'échange : l'artiste se laisse imprégner par la nature et apporte un sens, exprime son point de vue. Bibliographie La Poétique, Aristote. Esthétique, Hegel. Critique de la faculté de juger, Kant. L'œil et l'Esprit, Maurice Merleau-Ponty, Folio Essais, éd. Gallimard La perception est le médium, Jacques Meuris, La Lettre volée. Bruxelles La République, Platon. [...]
[...] Nous nous proposons dans un dernier temps de prendre en considération l'expression nature humaine car l'artiste est aussi à l'écoute de sa propre essence, de sa nature propre en tant que nature humaine, et peut en exprimer quelque chose. L'artiste peut exprimer au moyen de son art ses ressentis, ses sentiments, ses émotions. Le passage du pictural à l'abstrait en est un biais, par exemple. Cézanne expliquait que l'artiste exprimait tout d'abord ce qui se passait en son for intérieur. Sur ce point, nous pourrions terminer par une étude de l'œuvre de Camus qui propose ce voyage à l'intérieur de l'individu. Conclusion Nous nous interrogions sur les types de rapport que l'artiste entretient avec la nature. [...]
[...] L'artiste interprète de la nature dans ses créations ? Certes, nous avons vu que l'artiste peut mettre sa perception fine au service de la nature, peut se laisser envahir en quelque sorte par la nature. Cependant, à quelle fin se destine cet échange ? Quelle est la fonction de l'artiste dans ce rapport ? L'artiste, à la différence de l'artisan, crée, et par sa création s'exprime, partage un sens. On pourrait alors faire l'hypothèse que l'artiste donne un sens à la nature, qu'il est son interprète. [...]
[...] C'était la conception de l'art et de l'artiste qui était majoritairement retenue par les Anciens, avec cependant des nuances. Si le terme d'imitation sous la plume de Platon était péjoratif, et l'artiste du même coup accusé de corrompre la nature et surtout l'Idée (le pur objet) [voir La République de Platon] ; Aristote estime que l'artiste a pour charge d'imiter la nature non au sens où il la répèterait, mais au sens où il imite de manière différente. L'artiste par l'artiste par l'imitation donnerait un autre point de vue sur la nature [voir La Poétique II b. [...]
[...] Quels types de rapports l'artiste entretient-il avec la nature? Introduction Dans son ouvrage sur James Turrell, cet artiste qui travaille avec la lumière, Jacques Meuris propose le sous-titre suivant : l'artiste est la nature Il souligne le fait qu'une œuvre d'art a toujours un lien avec la nature : témoignage, expression, critique, imitation ; qu'elle soit picturale, langagière, abstraite, l'œuvre se met en relation d'une manière ou d'une autre avec la nature. Or, où placer l'artiste dans cette relation ? [...]
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