Le philosophe, théologien et physicien Blaise PASCAL, défenseur des jansénistes de l'abbaye de Port-Royal, s'est engagé dans la querelle religieuse qui opposa ces derniers aux Jésuites et au pouvoir royal. Il est convaincu que l'homme, profondément corrompu par le péché originel, ne peut être racheté que par la grâce divine. C'est pourquoi il décide d'entamer son projet sur l'apologie de la religion chrétienne, ses Pensées. Pour rendre sa démonstration plus éclatante, il choisit de partir de la situation des libertins, intellectuels adeptes de l'épicurisme qui nient l'existence de Dieu. Il va l'inciter à réfléchir sur la misère de l'homme sans Dieu. Dans les 3 ordres, Pascal structure en 3 castes la société. Il présente celle du corps, celle de l'esprit et celle de la charité qui jouxte avec la Sainteté.
[...] Il est convaincu que l'homme, profondément corrompu par le péché originel, ne peut être racheté que par la grâce divine. C'est pourquoi il décide d'entamer son projet sur l'apologie de la religion chrétienne, ses Pensées. Pour rendre sa démonstration plus éclatante, il choisit de partir de la situation des libertins, intellectuels adeptes de l'épicurisme qui nient l'existence de Dieu. Il va l'inciter à réfléchir sur la misère de l'homme sans Dieu. Dans les 3 ordres, Pascal structure en 3 castes la société. [...]
[...] - L'ordre de la chair est un ordre sot qui ne connaît ni les sciences, ni Dieu De tous les corps ensemble on ne saurait en faire réussir une petite pensée. Cela est impossible et d'un autre ordre ligne 57-59 -à tous opposé à petite -à Pascal enfonce encore plus l'ordre Un ordre inférieur Incapacité de discernement : -L'ordre de la chair ne peut voir les ordres supérieurs. Alors que le 3ème ordre est impossible à atteindre pour les esprits, le 1er ordre ne concevoit même pas le second La grandeur des gens d'esprits est invisible ( ) à tous les grands de chair ligne 6-7 (à même ceux qui sont dits grands dans cet ordre sont incapables de discernement). [...]
[...] - Ainsi il insiste sur l'adverbe bien dans la proposition il est bien ridicule l et ajoute qu'on ne peut avoir de regard sur la bassesse l.37 de la naissance de JC étant donné que cet ordre est inaccessible. Il poursuit donc sur le ton ironique en écrivant comme si cette bassesse était un ordre duquel est la grandeur qu'il venait de paraître l. 36-37 -à indignation à travers le comme si Même idée dans on la verra si grande qu'on aura pas de sujet de se scandaliser d'une bassesse qui n'y est pas . [...]
[...] La tournure négative renforce le poids de l'adjectif moindre Pascal accentue d'autant plus la supériorité de l'ordre de la charité en indiquant qu'il compare l'ensemble des deux premiers ordres, le tout à un mouvement insaisissable et indéfinissable. Il repère cette idée au l De tous les corps ensemble, on ne saurait en faire réussir une petite pensée Justification de l'existence d'un ordre supérieur Si l'ordre de la charité semble inaccessible, c'est qu'il tient du mystère, c'est pourquoi Pascal ouvre son texte en évoquant l'adj surnaturel et le clôt par le même adjectif. [...]
[...] à Il juge qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un titre honorifique pour avoir la grandeur d'un prince -à les esprits détiennent un certain savoir et n'ont par conséquent pas besoin de la reconnaissance du 1er ordre à leur juste valeur. La position de Pascal : - Pascal lui-même se place dans le 2ème ordre (de part ses travaux etc . c'est pourquoi il fait un certain éloge (certaine forme de fierté) , car il se considère lui-même comme étant au-dessus des gens de chair. Mais paradoxalement il n'aspire plus qu'à la sainteté lors de la rédaction des Pensées -à son unique but est le 3ème ordre, il dénigre les deux précédents. [...]
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