Le triomphe de la modernité de la Raison, démocratie de marché, XIXe siècle, Jacques Attali, Histoire de la modernité
Au XIXe siècle en Occident, le marchand, le bourgeois, impose son idéologie. La modernité est dans la liberté, la production de richesses pour la bourgeoisie, les avancées techniques. La raison est moderne. L'économie de marché est efficace. La démocratie de marché assure seule son pouvoir. La croissance la détermine. Le profit la mesure.
En 1819, l'homme politique et écrivain français Benjamin Constant pose les principes de la nouvelle société à construire, valable pour toute l'Europe, dans un texte très important, De la liberté chez les Modernes. Pour lui, la « liberté des Anciens » n'avait de sens que dans des sociétés de petite taille, comme Athènes, où des citoyens partageant la même histoire pouvaient se rassembler et débattre. La « liberté des Modernes » s'adresse à des plus grandes nations.
[...] Et la modernité peut conduire au pire La technique fait un bon gigantesque. L'avenir de la modernité de la Raison est radieux. Dans cette décennie apparaissent le moteur à explosion, l'automobile, le cinéma, l'avion, l'électricité, le téléphone, le gramophone, la montre portative. Tout devient possible même pour la classe moyenne. Max Weber voit dans le protestantisme la source de cette nouvelle modernité. Les luttes sociales se font âpres en Europe et les ouvriers revendiquent des droits nouveaux. La modernité de la raison n'est plus seulement économique et politique, mais aussi sociale. [...]
[...] Elles deviennent de plus en plus visibles dans la littérature et les arts : George Sand, Clara Schumann, Camille Claudel, Sonia Delaunay. Oscar Wilde donne des conférences aux États-Unis sur l'esclavage de la mode féminine et prend position pour les tournures les talons hauts et le corset. Il est l'un des instigateurs, vers 1875, du mouvement Aesthetic Dress, qui s'oppose au modern fashion pour prôner la simplicité. L'Occident impose la Raison au reste du monde. Toutes les élites du monde observent, jalousent et désirent cette modernité. Elle balbutie en Russie, au Brésil, en Chine. [...]
[...] Dans le deuxième, les créatures fictives du premier âge sont remplacées par des créations idéologiques abstraites comme Du contrat social de Rousseau. À l'âge scientifique, la vérité n'est accessible que par les sciences. Le véritable esprit positif consiste surtout à voir pour prévoir, à étudier ce qui est, afin d'en conclure ce qui sera, d'après le dogme général de l'invariabilité des lois naturelles C'est bien la modernité de la Raison. L'Église s'oppose à cette appropriation de son vocabulaire par ses ennemis. [...]
[...] Toute autorité qui n'émane pas de la volonté générale est incontestablement légitime. Au point où commence l'indépendance de l'existence individuelle s'arrête la juridiction de cette souveraineté. Si la société franchit cette ligne, elle se rend aussi coupable de tyrannie que le despote qui n'a pour titre que le glaive exterminateur. La légitimité de l'autorité dépend de son objet aussi bien que de sa source. Constant théorise ce qu'il a vécu sous la Terreur et qu'il pressent comme un danger pour l'avenir : si on ne lui met pas de limites, le peuple souverain peut laisser advenir des gouvernements théoriquement démocratiques mais en réalité plus terribles encore que la pire des monarchies de droit divin. [...]
[...] La démocratie de marché gère la rareté. S'y substituera le socialisme, qui répartira équitablement les biens, puis le communisme, qui distribuera l'abondance à l'échelle de la planète. Et cela par le seul jeu des forces matérielles et des luttes sociales, qui déterminent les mouvements et les idées. Alexis de Tocqueville s'inquiète à la même époque de la dynamique de l'Histoire, du projet d'avenir de la démocratie de marché. Il pense comme Marx que la démocratie censitaire deviendra nécessairement une démocratie de masse, un pouvoir immense et tutélaire fait de la coalition des aspirations individuelles à l'égalité, à la sécurité et au bien-être, privant la démocratie de ses bases morales qui s'appuient sur la discipline, le dévouement et l'ordre hiérarchique au service d'une élite. [...]
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