Travail, activité humaine, Platon, Kant, humanité, Hannah Arendt
Le document est un plan de dissertation commenté sur la relation de l'homme avec le travail.
[...] Karl Marx a montré que tout travail pas humanisant (ex : travail modrne, à la chaine avec emergence capitalisme), forme de travail aliénante (dépossède h de lui meme) car se reconnait pas dans ce qu'y fait, marchandise pr son patron (vend force de travail) Impératif catégorique de Kant : homme fin en soi, pire manière de deshumaniser h « le système d'exploitationde l'h par l'h » : capitalisme ethymologie TRAVAIL : trois pieux en latin (tripallium) qui signifie torture ajd, tjr percu comme contrainte, souffrance, domination vecu comme malediction (ancien testament condamne à travailler car adam et eve manger pomme de l'arbre de la connaissance) h travailler sueur de son front, femme accoucher douleur graec antique : méprise le travail, indigne de pas compatible avec homme libre, citoyen grac s'addone à skolé = loisir Aristote : distinction importante travail et loisir (loisir pas temps libre qui suis le travail, c'est le temps ou il s'adonne à theoria, contemplation désinterresser, loisir est étranger à idée amusement) jeu est au nv des activité serieuse pr le délassement pr mieu travailler, tjr but activité serieuse loisir = activité en lui meme sa propre fin, dvlp haute factulé (logos) ideal de vie pour grac = loisir H. [...]
[...] Le travail est-il une valeur en soi (ce qui rend homme) ou au contraire est-il un moyen en vue d'une fin extérieure ? [...]
[...] Emethée distribue équitable (ils sont adaptés à nature), mais oublie homme « nue, sans arme et couverture » Pour sauver, Prométhée vole au dieu le feu (=intelligemce, technique et connaissance des arts) H pas adapté a nature mais peu l'adapter à lui, condamner à travailler pour compenser son inadéquation au milieu Travail vu ici comme punition et comme le propre de l'homme « Le capital », Marx : distingue travail de nature et activité de animal résultat est pas le fruit d'activité de pensée ex : araigné fait mieu la toile que h mais instinct, pas de conscience ex : oiseau se represente pas le nid, fait par instinct Le travail suppose usage intermédiaire (outil) alors que activité animale a partir organes naturelles « idée d'une histoire universelle au point de vu cosmopolitain », Kant : humanité existe pas immédiatement en acte, si nature a donner à homme raison c'est pour qu'y travail si homme satisafait que dans repos, rien distingue de animal, progresserait jms travail élève l'h à l'humanité, car met face à obstacle et faut effort pour le surmonter ce qui dvlp facutlé : niveau individuelle ( resistance du réel, solicite faculté qui sans ca sont dormante ) nv collectif (dvlp compétences techniques incorporés en nous meme par éducation) Hegel : il y a un troisieme niveau : travail permet à h accéder à conscience de soi, vie instinctive à réfléchit « l'esprit pour se connaitre doit se produire à l'ectérieur de soi » DONC, travail surtout pour qu'homme se fasse lui meme, pas que nécéssité sociale, accomplir son humanité Est si tout cela n'était qu'une mystification (=façon de se mentir à soi-même) ? [...]
[...] Le travail semble être l'activité humaine par excellence « protagoras », Platon : le travail nous différencie de l'animal ce mythe raconte l'origine de la technique demande à Prométhé et Epiméthée de distribuer capacités (nécessaire à survie). [...]
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