Travail, aliénation de l'homme, libération de l'homme, Karl Marx, capital, modes de production, capitalisme, inégalités sociales, pénibilité du travail, esclavage, René Descartes, Voltaire
Le travail est l'effort d'un être vivant en vue de mêler son existence et d'obtenir une rentabilité. Selon la conception religieuse, le travail est une punition infligée à l'homme parce qu'il a désobéi à Dieu. À cet effet, le travail apparait comme une activité pénible or Voltaire ne partageant pas cette conception montre que le travail est nécessaire. De ces avis opposés, se pose le problème de son statut dans les différents modes de reproduction.
[...] C'est pourquoi il déclare : « le travail nous rend maitres et professeur de la nature ». C'est d'ailleurs le même objectif poursuivi par Hegel dans sa fameuse dialectique du maitre et de l'esclave ou l'esclave, obligé par son maitre à travailler, se perfectionne sans cesse au moment où le maitre passif et oisif s'oublie et ignore même que sa vie ne dépend finalement que de l'esclave. Ainsi grâce a son travail, l'esclave obtient sa liberté et se libère de la domination de son maitre, raison pour laquelle Voltaire dans candide déclare : « le travail éloigne de nous trois grands maux, le vice, l'ennui et le pouvoir » ; c'est-à-dire que c'est grâce au travail que l'homme peut réussir dans sa vie. [...]
[...] Le travail humain est donc synonyme d'un plan, d'une conception à priori qui relève de l'intelligence de l'effort et de la raison. B. Les modes de production Le mode de production détermine l'activité économique d'une société et même sa configuration générale (sa politique, sa culture, ses institutions). Il varie au cours de l'histoire suivant le temps et l'espace. Les modes de production connus dans l'histoire sont : -le mode esclavagiste -le mode capitaliste -le mode socialiste. Le capitalisme est une doctrine socio-économique fondée sur la recherche maximale du profit. [...]
[...] Le travail est-il un facteur d'aliénation ou de libération de l'homme ? Introduction Le travail est l'effort d'un être vivant en vue de mêler son existence et d'obtenir une rentabilité. Selon la conception religieuse, le travail est une punition infligée à l'homme parce qu'il a désobéi à Dieu. À cet effet, le travail apparait comme une activité pénible or Voltaire ne partageant pas cette conception montre que le travail est nécessaire. De ces avis opposés, se pose le problème de son statut dans les différents modes de reproduction. [...]
[...] Le travail est alors synonyme d'aliénation. Pour les anciens, on reconnait l'esclave (travailleur) a priori par sa morphologie (dos vouté, membre supérieur robuste, ongles écrasés). Sur le plan religieux, le travail est synonyme de punition, car Dieu dit à Herve : « en travail, tu enfanteras tes enfants » et à Adam « tu mangeras à la sueur de ton front ». Ceci dans la genèse. Cette conception négative du travail fut partagée par Karl Marx pour qui le capitalisme a conduit l'homme dans un cycle infernal. [...]
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