Se demander si le travail est nécessaire à la réalisation de soi c'est présupposer que le travail permet cette réalisation de soi. Durant notre vie, nous cherchons avant tout à nous réaliser. Se réaliser, c'est se créer, s'épanouir en effectuant ou pratiquant une activité à notre image, dans laquelle on se reconnait, une activité telle qu'autrui nous perçoive tel qu'on le souhaite. Le travail est une de ces activités qui nous représente et nous crée aux yeux d'autrui.
La question « le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi ? » peut donc paraître paradoxale dans la mesure où elle sous-entend qu'il pourrait exister d'autres moyens permettant d'accéder à cette réalisation de soi, et que le travail pourrait s'avérer n'être finalement que contingent (non nécessaire).
Toutefois, cette question est justifiée puisque le travail est bien souvent perçu comme temps de la nécessité en tant que moyen de produire les biens nécessaires à la vie (ou survie) et justifié uniquement par la rémunération qu'on en retire, à l'inverse des multiples activités hors temps de travail tels les loisirs qui semblent essentiels pour s'épanouir, et donc se réaliser.
[...] Annonce du plan : On verra dans un premier temps que le travail peut être perçu comme contingent à la réalisation de soi. Mais dans un second temps, on verra que pour atteindre pleinement cette réalisation de soi dans son essence, il est nécessaire de travailler. Idée directrice : Le travail n'est pas nécessaire à la réalisation de soi : c'est à l'extérieur du travail que l'homme peut se réaliser. Dans un premier temps on pourrait faire l'hypothèse suivante : le travail est contingent à la réalisation de soi, les loisirs pouvant s'y substituer. [...]
[...] Le loisir : modèle de réalisation de soi. Le loisir est, en ce sens, un modèle de réalisation de soi, aussi bien individuel qu'humain. Il semble en effet permettre la réalisation de tout ce que le travail empêche. Le loisir est ainsi temps libre, donc libéré du travail, autrement dit temps qui ne serait plus soumis à des exigences économiques, à un souci de rentabilité et d'efficacité, mais temps qui permettrait au contraire à chacun de se réaliser en développant des talents personnels et en s'épanouissant humainement. [...]
[...] N'y a-t-il pas un besoin universel et nécessaire de se retrouver dans une activité de production, de transformation du monde que suppose le travail pour réellement se réaliser ? II) Idée directrice : Le travail est nécessaire à la réalisation de soi, comme activité spirituelle. La réalisation de soi réfère aussi à la notion de réalité. En fait, la réalisation de soi-même ne renvoie pas seulement à l'« en soi en tant que chose de la nature, mais réfère aussi à la notion de pour-soi comme chose de l'esprit. [...]
[...] Le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi ? Doxa : Se demander si le travail est nécessaire à la réalisation de soi c'est présupposer que le travail permet cette réalisation de soi. Durant notre vie, nous cherchons avant tout à nous réaliser. Se réaliser, c'est se créer, s'épanouir en effectuant ou pratiquant une activité à notre image, dans laquelle on se reconnaît, une activité telle qu'autrui nous perçoive tel qu'on le souhaite. Le travail est une de ces activités qui nous représente et nous crée aux yeux d'autrui. [...]
[...] Le maître bien sûr, ne travaille pas, il se contente de jouir du produit du travail de l'esclave, et c'est parce qu'in fine le monde lui échappe, celui-ci appartient désormais à l'esclave. Dans sa Phénoménologie de l'Esprit, Hegel nous dit que l'Homme s'est moins libéré de l'esclavage qu'il ne s'est libéré par l'esclavage. III) Le travail : absolument fondamental et nécessaire pour la réalisation de soi, mais qui doit entrer en médiation avec autre chose. Nous travaillons pour nous construire. En somme, le travail a pour fin fondamentale : la recherche de notre essence véritable comme Esprit, et donc la quête de l'Unité entre le sujet et l'objet. [...]
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