Hayek, Kant, travail, devoir moral de travailler, activité professionnelle, origine du travail, vivre sans travailler, travail est une activité libre, mythe de Prométhée, raisons de travailler, place dans la société, aliénation de l'homme, philosophie, Marx, concept forgé par Taylor, Nietzche, solution politique, économie, religion
L'activité par laquelle l'homme transforme la nature extérieure en vue de satisfaire ses besoins ou bien l'activité par laquelle il se transforme lui-même (travail intellectuel). Par extension, le travail peut désigner le produit de l'activité elle-même de travailler.
L'activité professionnelle est rémunérée (sens économique) et s'oppose à l'oisiveté (= dépourvu d'activité et qui a beaucoup de temps libre). En soi, l'oisiveté n'est pas méprisable, car elle peut laisser la place à la rêverie ou la réflexion.
[...] Les bêtes font certaines choses, mais elles ne travaillent pas. Les bêtes font ce qu'elles font de manière instinctive. Pour l'homme, l'activité est à la fois libre (on choisit ou non de travailler) et consciente. On décide par soi-même de travailler ou non. À l'inverse, les bêtes sont dirigées par l'instinct même si leur activité modifie la nature. Avant de créer un objet, l'Homme planifie ce qu'il va produire. À l'inverse, elles ne réfléchissent pas constamment à ce qu'elles vont faire, elles font, c'est tout. [...]
[...] Pour Marx, la société communiste est une société en auto gestion : une société en auto gestion est une société dans laquelle chacun met ses compétences au service des besoins de la communauté (« De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins », Marx) : dans cette société, chacun peut faire ce pourquoi il est compétent, mais il peut aussi changer de métier s'il le désire. Le travail reste alors plaisant. De plus, on donne à chacun ce dont il a besoin, et pas seulement le minimum pour survivre (à la différence du système capitaliste qui donne un salaire tout juste suffisant pour survivre). [...]
[...] Le temps libre n'est-il pas devenu dans nos sociétés un temps à rentabiliser ? (ex. : le tourisme de masse avec sa frénésie de visites culturelles quand il faut se dépêcher de tout visiter.) On pourrait soutenir à l'inverse qu'il faut prendre son temps pendant son temps libre, c'est-à-dire faire l'éloge de la lenteur. B. Stratégie visant la transformation du travail, voire de la société « Désaliéné le travail aliéné » en modifiant les conditions de travail : diminuer par ex le rythme du travail (diminuer le travail mécanique sur machines), remettre en cause l'idéal de productivité produire le plus possible), diviser le travail personne pour plusieurs tâches) Transformer la société (solution politique de MARX) Fin du système capitaliste = communisme Communisme = système économique dans lequel les moyens de production et les biens produits ne sont pas la propriété privée de certains, mais la propriété de la société tout entière. [...]
[...] Bref, le travail est libérateur. Le travail semble avoir un sens (ce n'est pas une activité absurde) il a une valeur qui le rend préférable à l'oisiveté : - Valeur pratique du travail : satisfaction des besoins, création de valeurs ajoutées par rapport à ce qui est naturel. Cela justifie un droit de propriété. - Selon J. Locke dans le Second traité il y a une valeur psychologique du travail : lutter contre l'ennui ; sentiment d'utilité sociale* Valeur morale : devenir humain en maîtrisant ses désirs. [...]
[...] Y a-t-il une différence radicale entre le travail avec des outils et le travail sur des machines ? Ou bien n'y a-t-il qu'une différence de degré entre les deux ? Arendt soutient qu'il y a une différence de nature entre le travail avec des outils et le travail avec des machines. L'enjeu du texte est de remettre en cause nos conceptions des machines : la machine n'est pas selon Arendt un outil plus sophistiqué que les anciens outils. Arendt expose un débat concernant l'adaptation de l'homme à ces moyens de production. [...]
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