"Partout où l'homme apporte son travail, il laisse aussi quelque chose de son coeur" écrit, en 1894, l'auteur polonais Henryk Sienkiewicz dans <em>La Famille Polaniecki</em>.
Le travail et la création possèdent de nombreux points communs. En effet, tous deux subviennent à des besoins et font appel à la technique. Le travail répond à un besoin vital (survivre, subvenir à des besoins naturels comme par exemple se nourrir, s'épanouir), économique (gagner de l'argent), et social (contribuer au bon fonctionnement de la société). Aussi étonnant que cela puisse paraître, il en va de même pour la création. Ainsi, elle est une solution à un besoin vital (médecine, sciences, s'exprimer, art), économique (il est possible d'échanger une création technique ou artistique contre une certaine somme d'argent), et social (représenter une culture, une civilisation, une société, une religion) (...)
[...] Le travail intellectuel peut donc être une création. En conclusion, si le travail ne semble pas être au premier abord compatible avec la création artistique, nous nous apercevons bien vite que celui-ci (manuel et intellectuel) est en réalité la base de toute création, qu'elle soit technique (outil), artistique (tableau), intellectuelle (philosophie ou théorème) ou sociale (modification d'une société à sa racine). Ainsi, le travail peut être une création, une transformation, une évolution, une innovation, qui répond, comme nous l'avons évoqué en introduction, à un besoin vital, économique et social. [...]
[...] Le travail est donc un passage, une étape incontournable et indispensable dans le processus de création. Le travail peut donc être une création (artistique, technique, ou sociale) dans le sens où il permet d'innover, de transformer la matière pour l'adapter à ses besoins et de construire une société de renouveau. Nous avons beaucoup évoqué le travail dit manuel mais nous n'avons pas encore parlé du travail dit intellectuel Le travail et la création sont en effet tous les deux inséparables de l'intelligence. [...]
[...] Pourquoi le travail, par sa définition même, semble-t-il s'opposer à la création artistique ? En quoi pouvons-nous pourtant affirmer que les notions de travail et de création sont souvent indissociables ? Enfin, pourquoi le travail apparaît-il comme la racine de toute création, qu'elle soit artistique, technique, intellectuelle ou sociale ? Le mot travail vient du latin tripalium qui désignait autrefois un instrument de torture. Autant dire que, par sa définition même, il est souvent perçu comme une contrainte, une activité imposée, entourée de restrictions et de règles à respecter, et même une malédiction si l'on en croit l'Ancien testament : Dieu, dans sa colère, dit à Adam: Tu travailleras à la sueur de ton front Ajoutons que le travail manuel était autrefois réservé aux esclaves. [...]
[...] Selon Bergson, il est, au delà d'un Homo Sapiens, un Homo faber, celui qui fabrique (dans L'évolution créatrice, 1907). L'homme déploie une capacité créatrice à transformer la matière : Il possède la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication L'homme crée des objets qui servent à fabriquer et donc à créer d'autres objets, et ceux-ci sont interdépendants. Cette capacité créatrice remonte à la Préhistoire. On estime que l'homo habilis (littéralement l'homme habile fut le premier homme à véritablement créer, produire un objet, par le travail, se différenciant ainsi des animaux (l'exemple des bonobos ne viendra que bien plus tard). [...]
[...] Le travail relève de l'imprévisible nouveauté. Il suffit que l'ouvrier commette une erreur, que le mathématicien se trompe dans ses calculs pour qu'un nouvel objet ou un nouveau concept apparaisse. Pour ne donner que deux exemples : En 1945, alors qu'il travaillait à proximité d'un radar, Percy Spencer (chercheur américain) s'aperçut que la barre de chocolat qu'il avait dans sa poche était en train de fondre. Il en déduisit, par un travail de recherche et de réflexion, que les ondes issues du radar étaient capables de faire cuire des aliments. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture