Travail, technique, inventions, intelligence humaine, instruments, pensée technique, culture, progrès, travail moderne
C'est la race humaine qui façonne le monde qu'ils habitent, signifiant le saut culturel qui les sépare de leur moi primitif. Cependant, cette réalisation est une épée à double tranchant, évoquant à la fois la puissance et la futilité de leurs efforts. S'ils vantent la valeur du travail et célèbrent l'intelligence derrière les inventions, ils reconnaissent également la perte d'un âge d'or et d'un paradis, ainsi que le fardeau des contraintes, de l'aliénation et de la menace imminente pour la nature.
[...] Grâce à l'utilisation de nos mains, nous sommes capables d'articuler nos intentions, nos actions et les moyens par lesquels nous atteignons nos objectifs, démontrant la profondeur et la complexité de notre intellect. Contrairement aux animaux, pour qui les outils sont simplement instrumentaux, notre utilisation des outils est une manifestation de notre capacité à penser de manière critique et créative. La pensée technique ne peut exister que dans une culture qui donne la priorité à la technologie. La fabrication d'outils est un processus complexe qui implique plusieurs étapes, matériaux et techniques. [...]
[...] Les tâches sont simplifiées, les gestes sont décomposés, le travail intellectuel et manuel sont séparés, et tout, y compris les personnes, devient une marchandise. Ces changements permettent au profit et à l'argent de dominer tous les échanges sociaux, conduisant à l'exploitation. La méthode contredit l'autonomie du travailleur. Le mot "travail" conserve toujours son sens latin d'origine en tant qu'instrument de torture, dérivé de "tripalium". Ironiquement, alors que les lois ont élargi la liberté, l'esclavage persiste toujours dans la réalité. Reconnaître la dignité humaine est essentiel pour harmoniser la technologie, le travail et la société. [...]
[...] Les philosophes des temps modernes nous invitent à contempler le but de la technologie, qui s'est transformée en une dictature utilitaire. Mais est-ce suffisant pour nous alerter sur les périls que représente la fusion du progrès technique et de la science, reflet de notre volonté de puissance ? La question de savoir si nous progressons vers un monde supérieur est ce que nous devons considérer. L'intégration de la technologie est un aspect indissociable de la culture du travail moderne. La convergence de la technologie, de l'innovation et du progrès est inextricablement liée au tissu social. [...]
[...] Ces outils ne sont jamais simples ou isolés, et ils sont souvent dépendants d'autres outils pour leur création. De plus, leur efficacité repose sur la connaissance de l'artisan des matériaux impliqués et des gestes complexes nécessaires pour les manier. L'acte d'utiliser un outil est fondé sur une technologie et un langage particulier qui véhiculent l'héritage de l'expertise. Dans "Sur le mode d'existence des objets techniques", Simondon soutient que la genèse de chaque outil réside dans un problème abstrait plus large plutôt qu'un besoin pratique momentané ou une difficulté locale spécifique. [...]
[...] Ce travail démontre le potentiel d'exécution de projets intelligents avec une finesse technique. Les enseignements de Hegel révèlent que la conscience et la conscience spirituelle de l'homme sont nées de sa capacité à façonner le monde qui l'entoure. En imposant ses inventions sur des matières premières, il s'humanise et se spiritualise. Le processus de culture technique et de méthodes de travail sert d'« itinéraire de formation », conduisant l'homme loin de son état naturel et inconscient vers la réalisation de soi. [...]
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