On pense généralement que le travail n'est pas aliénant. En effet, le travail peut être synonyme de liberté dans la mesure où le travail est une activité consciente, réfléchie et volontaire où l'homme doit se représenter et déterminer à l'avance ce qu'il veut faire (...)
[...] Nous pouvons distinguer deux types de travail : le travail humain et le travail des animaux? En effet, les animaux ne produiraient que selon leurs besoins, par exemple. Cependant, le travail impose qu'on contraigne ses propres désirs et les subordonne à une fin? Mais cette capacité à se représenter ses fins est la caractérisation du travail humain. Autrement dit, pour fabriquer un produit l'homme doit pouvoir différer la satisfaction de ses désirs et il est le seul à pouvoir le faire (par opposition à l'activité des animaux). [...]
[...] Le travail est-il aliénant ? Tout d'abord, comme on le pense généralement, le travail n'est pas aliénant. En effet, le travail permettrait à l'homme de s'extérioriser et de s'objectiver à travers ses réalisations, c'est-à-dire lorsqu'il transforme la nature. Mais l'homme est-il réellement libre dans son travail ? Le travail serait le processus par lequel l'homme, en même temps qu'il agit sur la nature extérieure (le réel) et la modifie (transformation du réel), modifie également sa propre nature et développe ainsi ses facultés. [...]
[...] Le travail de l'homme permet de subvenir aux besoins d'un autre homme. Ainsi le travail produit des objets pour permettre les échanges. Cependant, si ces échanges se font dans un monde de marchandises cela signifierait que tout ce qui est produit est une marchandise. Le travail même de l'homme serait ainsi considéré comme une marchandise. Mais alors quelle est donc la vraie valeur du travail de l'homme ? L'homme ou le travailleur ne vendrait donc pas son produit mais sa force de travail, comme une simple marchandise. [...]
[...] Le travail se révèle être un instrument de libération pour l'esclave. De plus, l'objet du travail de l'homme convient au besoin d'un autre humain (le travail permet des échanges). Ainsi l'homme extériorise non seulement son individualité mais également son essence sociale (de sorte que dans le travail, l'homme existe pour soi et pour autrui Cependant, le travail (qui permet les échanges avec autrui) ne pose il pas le problème de la valeur du travail de l'homme ? Nous pouvons dire que le travail de l'homme pourrait être synonyme d'aliénation. [...]
[...] Dissertation de Philosophie Sujet : Le travail est-il aliénant ? On pense généralement que le travail n'est pas aliénant. En effet, le travail peut être synonyme de liberté dans la mesure où le travail est une activité consciente, réfléchie et volontaire où l'homme doit se représenter et déterminer à l'avance ce qu'il veut faire. Le travail serait une sorte d'activité créatrice pour l'homme puisqu'il consiste en une transformation de la nature (transformation du réel) et de l'homme lui même. Pourrait-on donc dire que le travail appartient exclusivement à l'homme ? [...]
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