Le traité théologico-politique est publié par Spinoza de son vivant en 1670, à titre anonyme. Tout au long des vingt chapitres et en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés des Ecritures Saintes (notamment de l'Ancien Testament), il démontre dans ce traité que la liberté de philosopher ne s'oppose nullement au libre exercice religieux, et explique comment elle assure la sécurité de l'Etat.
Il s'agira pour nous de s'intéresser plus précisément à l'étude de la préface, et des chapitre IV, VI, XIV, XV et XX.
[...] Ce rare bonheur m'étant tombé en partage de vivre dans une république où chacun dispose d'une liberté parfaite de penser et d'adorer Dieu à son gré, et où rien n'est plus cher à tous et plus doux que la liberté, j'ai cru faire une bonne chose et de quelque utilité peut-être en montrant que la liberté de penser, non seulement peut se concilier avec le maintien de la paix et le salut de l'État, mais même qu'on ne pourrait la détruire sans détruire du même coup et la paix de l'État et la piété elle-même Un État qui assure la liberté de ses citoyens est un État dans lequel la liberté du culte est permise. La religion est une affaire personnelle, elle ne doit en rien être considérée comme un obstacle à l'exercice des devoirs civils. Dans la mesure où la croyance religieuse est basée sur la raison, elle ne peut au contraire qu'être considérée comme l'atout d'une nation. En effet, un État qui donne à chacun la liberté de penser ce qu'il veut, particulièrement dans le domaine religieux, est un État libre et qui assure donc la liberté des hommes. [...]
[...] C'est l'exposition et l'illustration de ces deux idées qui vont faire l'objet des différents chapitres du traité. Chapitre IV, De la loi divine Spinoza définit le terme de loi comme étant une règle de conduite que l'homme s'impose et impose à autrui pour une certaine fin Il distingue ensuite les lois humaines des lois divines. Spinoza consacre ce chapitre à l'amour divin : il défend ici la thèse selon laquelle l'homme doit aimer Dieu en tant que souverain, et non par crainte du châtiment. [...]
[...] Il semblerait alors que la croyance religieuse ne trouve pas sa place parmi les exigences civiles. En effet, pour mieux diriger les hommes, les gouvernements formatent les esprits et tentent de brimer la raison humaine. Le citoyen se trouve incapable de faire bon usage de sa capacité de jugement et voit sa liberté de philosopher et de croire en tel ou tel dieu complètement limitée. Dans cette préface, Spinoza expose la thèse de son traité, à savoir que, contrairement à ce qui vient d'être énoncé, l'exercice de la religion, comme la sécurité de l'État, ne peuvent être assurés que par la liberté de raisonner et de philosopher. [...]
[...] Spinoza, Le traité théologico-politique (1670) ; Préface, chapitres IV, VI, XIV, XV et XX Le traité théologico-politique est publié par Spinoza de son vivant en 1670, à titre anonyme. Tout au long des vingt chapitres et en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés des Écritures saintes (notamment de l'Ancien Testament), il démontre dans ce traité que la liberté de philosopher ne s'oppose nullement au libre exercice religieux, et explique comment elle assure la sécurité de l'État. Il s'agira pour nous de s'intéresser plus précisément à l'étude de la préface, et des chapitres IV, VI, XIV, XV et XX. [...]
[...] Plus précisément, la liberté de philosopher est essentielle dans l'acquisition de la foi, mais la raison n'est en rien supérieure à la religion comme la religion ne peut prétendre être plus importante que la raison. Par ailleurs, l'État est légitime seulement lorsqu'il garantit la liberté de penser et de s'exprimer pour tous. Cependant, la philosophie ne doit pas déborder sur les dogmes de l'Écriture, ni remettre en cause ses fondements, de la même façon que dans un État, la liberté n'est accordée qu'à la raison, et les gouvernements ne doivent tolérer aucun excès. Spinoza pose ainsi le problème central de savoir quelle place donner à la religion au sein d'un État. [...]
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