Nombreuses sont les « fables » qui racontent l'histoire de la naissance de la philosophie, celles qui reviennent à Socrate ou celles qui remontent plus loin au « couple » Héraclite/Parménide.
Ce qui demeure important de retenir de ces fables, c'est que la philosophie, au sens reconnu du terme, retrouve ses origines au moment où le Père Socrate a rompu avec le sophisme et les allégories, c'est-à-dire avec tout ce qui se rapporte à la tricherie et à la supercherie ou à l'illusionnisme et à la fascination verbale.
Donc, c'est en instaurant une « critique » du discours que la philosophie est née. Cette naissance a donné ensuite lieu à la fameuse ontologie platonico-aristotélicienne de la « fission cosmologique » en deux mondes verticalement superposés dont l'un est régi par l'autre, et que tout discours ou explication doit en tenir compte (...)
[...] Et c'est précisément cette seconde partie qui est la partie importante. Mon livre trace pour ainsi dire de l'intérieur les limites de la sphère de l'éthique, et je suis convaincu que c'est la SEULE façon rigoureuse de tracer ces limites. En bref, je crois que là où tant d'autres aujourd'hui pérorent, je me suis arrangé pour tout mettre bien à sa place en me taisant là- dessus»[6]. Mon discours paraît, à vue d'œil, pareil à des confabulations évangéliques ou des prévisions astrales, mais on verra que l'histoire de la philosophie a pourtant suivi une logique dans l'ordre de l'apparence de ses champions» Les origines de la conception du monde dans le Tractatus logico- philosophicus de Wittgenstein. [...]
[...] C'est ainsi qu'elle est entrée d'abord dans le sûr chemin de la science, après n'avoir fait pendant tant de siècles que tâtonner Critique de la raison pure, Emmanuel Kant, Traduction Jules Barni. Édition G. Baillière, Paris Lettre à Ludwig von Fricker, citée par C. Chauviré, L. Wittgenstein, Paris, Seuil, p Allan Janik & Stephen Toulmin, Wittgenstein's Vienna, Londres, Weidenfeld and Nicolson p119 (trad. Jaqueline Bernard PUF). L' ouvrage partage son titre latin avec deux grands autres ouvrages sortis de Cambridge : les Principia mathematica de A.N. Whitehead et B. [...]
[...] Bref, il s'agit d'un kantisme ravitaillé qui peut être considéré comme la turbine du Tractatus ; il est affaire de délimiter le monde que les philosophes n'ont cessé de le définir de manière qu'il puisse enfin nous faire éviter l'embarras de l'errance et du délire. Wittgenstein sera le premier à rompre avec la tradition philosophique qui a tant médité sous l'ombre d'un ciel métaphysique. Il posera de nouvelles questions devant l'instance de la raison (comme l'a fait le kœnigsbergien) pour pouvoir classer sensées et insensées les propositions du langage qui ont pour fonction primaire de dire le monde : l'affaire est de mettre les conditions de possibilité du dicible. En quoi consiste la conception du monde dans le Tractatus ? [...]
[...] Partant de l'aphorisme énonçant que la proposition montre la forme logique de la réalité. Elle l'indique on constate qu'il existe une bifonctionnalité assignée au langage : Dire & Montrer. Dans le Tractatus Logico-philosophicus, une proposition sensée est une proposition qui représente la réalité tout en gardant la même forme logique du représenté et la même multiplicité d'éléments qui la composent que ceux du fait, c'est- à-dire les objets. La proposition, image du monde, dit la réalité dont l'homme ne cesse de chercher de la démystifier. [...]
[...] Ainsi, une proposition comme L'avion en provenance de Vienne a atterri à 16H est une proposition qui a un sens mais on ne peut nullement savoir si elle est vraie ou non. Pour savoir si elle est vraie ou fausse, autrement, connaître si elle s'accorde avec la réalité, il faire recours à la réalité et établir une comparaison afin de vérifier si l'articulation des noms qui la composent représente une connexion existante ou non-existante d'objets. Une proposition qui dit une connexion existante ; un fait est une proposition vraie. Si elle dit une connexion possible mais non-existante ; un état de chose alors elle est fausse. [...]
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