En démocratie, les hommes sont égaux en droit et en droits. Cependant l'inégalité des conditions peut remettre en question l'égalité des droits. Si l'on définit simplement l'injustice comme non-conformité au droit, et si l'on ne prend en considération que le droit positif, alors la justice peut être inégalitaire, tout comme la Nature.
Différentes inégalités existent, dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau en conçoit deux dans l'espèce humaine. La première est dite « naturelle ou physique, parce qu'elle est établie par la nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du corps, et des qualités de l'esprit, ou de l'âme » et la seconde « qu'on peut appeler inégalité morale, ou politique, parce qu'elle […] consiste dans les différents privilèges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres, comme d'être riche, plus honorés, plus puissants qu'eux, ou même de s'en faire obéir ».
[...] Dans certaines sociétés, comme une société matriarcale (où les femmes jouent un rôle prépondérant), les femmes ne jouiront pas des mêmes droits que dans une société patriarcale (où les pères exercent seuls l'autorité). Les droits deviennent alors relatifs aux coutumes. Là où joue un rôle clé la justice, c'est lorsque tout manquement à cette dernière crée une inégalité entre les hommes comme le montre Aristote. Dans le vol par exemple, le voleur s'empare du bien d'un autre sans rien lui donner en échange. La victime subit une perte sans obtenir en retour le moindre avantage. [...]
[...] Si tel était le cas les relations sociales ne reposeraient plus sur le droit mais sur le rapport de force. La force est l'application d'une domination individuelle qui ne vise que la satisfaction personnelle. Cette force peut être de nature différente: elle peut être physique (l'un est plus fort corporellement qu'un autre), économique (l'un est plus riche et profite de sa richesse pour exploiter les plus pauvres), psychologique (l'un dispose d'une habileté rhétorique qui lui permet de manipuler des individus vulnérables). [...]
[...] Pour lui les inégalités sociales et économiques doivent être organisées de façon à ce qu' à la fois: on puisse raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à l'avantage de chacun, et qu'elles soient attachées à des positions et des fonctions ouvertes à tous. Les inégalités apparaissent donc comme certes quelquefois injustes, mais relatives aux coutumes et À la société dans laquelle elles sont présentent. Cependant quelles que soient les sociétés civilisées auxquelles on fait référence, les inégalités physiques, intellectuelles, sociales, à tort ou à raison, persistent à travers le temps. La Nature est ainsi diversifiée et fait des hommes, de par leur complexité et leur diversité, des objets d'étude. [...]
[...] Il n'y parvient que si celui qui obéit y consent. Et cela n'est possible que si la loi à laquelle il obéit est impersonnelle, cad respecte la volonté générale en ne portant aucun statut général. Comme le dit Rousseau, on n'obéit à la loi que pour n'obéir à personne Mais si le droit s'accompagne d'un sentiment de justice fondant davantage l'obéissance sur l'obligation que sur la contrainte, il n'en reste pas moins que l'insociable sociabilité des hommes les condamne à associer au sentiment de justice une menace dissuasive. [...]
[...] Toutes les inégalités sont-elles des injustices ? En démocratie, les hommes sont égaux en droit et en droits. Cependant l'inégalité des conditions peut remettre en question l'égalité des droits. Si l'on définit simplement l'injustice comme non-conformité au droit, et si l'on ne prend en considération que le droit positif, alors la justice peut être inégalitaire, tout comme la Nature. Nous verrons dans un premier temps quelles sont les inégalités possibles et en quoi elles peuvent être des injustices pour ensuite aborder les inégalités comme une chance promise à l'homme dans son élévation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture