Vérité définitive, intemporalité, opinion, universalité, évidence, raisonnement intellectuel, jugements, recherche méthodique, objectivité, croyance irraisonnée, savoir humain, vérité scientifique, sens humains, Platon
"La vérité" a pour étymologie le latin "veritas" qui signifie "le vrai", "la réalité". On entend généralement par vérité l'accord de l'idée avec la chose qu'elle représente. La vérité n'est donc pas à confondre avec le réel. Elle possède un sens essentiellement objectif associé à la vérification. "Toute" a pour sens "sans exception" et attribue à la vérité une extension maximale. Quant au terme "définitif", il signifie "irrévocable" c'est-à-dire une vérité sur laquelle il est impossible de revenir avec le verbe "être" pour renforcer l'existence du caractère irrévocable.
[...] Toute vérité est-elle définitive ? Introduction La vérité a pour étymologie le latin veritas qui signifie le vrai , la réalité . On entend généralement par vérité l'accord de l'idée avec la chose qu'elle représente. La vérité n'est donc pas à confondre avec le réel. Elle possède un sens essentiellement objectif associé à la vérification. Toute a pour sens sans exception et attribue à la vérité une extension maximale. Quant au terme définitif , il signifie irrévocable c'est-à-dire une vérité sur laquelle il est impossible de revenir avec le verbe être pour renforcer l'existence du caractère irrévocable. [...]
[...] L'évidence est donc subjective et existe lorsqu'une idée s'impose comme claire et distincte. Dépendante des sens, elle met en danger le caractère définitif de la vérité à laquelle elle ne peut pas être associée. Avoir une vision objective de la vérité Distinguer vérité et réalité Ensuite, nous poursuivons avec la nécessité d'avoir par conséquent une vision objective de la vérité afin de lui confirmer son caractère définitif. En effet une vérité correspond à une connaissance à laquelle on peut se fier, un savoir suffisamment valable de façon constante dans le temps. [...]
[...] De plus, la connaissance du monde s'avère essentielle dans cette quête de vérité liée au temps avec la concordance entre l'idée qu'elle représente et la réalité en perpétuelle évolution. On peut alors se demander s'il est possible d'envisager l'existence d'une vérité définitive. Si la vérité s'associe à la certitude, elle est loin d'être une évidence. Uniquement issue du monde sensible, elle ne serait qu'illusion d'où elle nécessite l'acquisition d'une vision objective découlant du savoir humain sans pour autant faire abstraction des sens comme dans la théorie de la connaissance de Platon. [...]
[...] Ces hommes s'imaginent le monde extérieur au travers des échos, des ombres qui sont pour eux véritables, mais éloignées de la vérité. Leur perception du monde extérieur n'est qu'une illusion, mais elle leur semble vraie, rassurante, car elle résulte de leur ressenti, de leur émotion. Cependant, paradoxalement la vérité, définitive dans la pensée, s'accorde avec un réel qui évolue. Donc, toute vérité devient irrévocable à partir du moment où elle se termine et laisse place à une autre vérité pour coïncider avec l'évolution de la réalité. Par contre, la vérité unique, universelle et intemporelle n'existe pas. [...]
[...] En théorie, la vérité est définitive Définitif, c'est-à-dire achevé Au préalable, une vérité qui ne serait pas définitive, c'est-à-dire inachevée, elle ne serait pas une vérité. Les termes vérité et définitif sont d'ailleurs redondants. La vérité s'assimilerait davantage à une probabilité vu la possibilité de la démentir en permanence. Dès lors, une vérité qui varie avec le temps n'est autre qu'une opinion provisoirement considérée comme vraie, c'est-à-dire vraisemblable. L'opinion n'est donc pas réellement une vérité. Cependant, lorsque nous pensons vérité, nous conférons un caractère définitif à notre pensée. [...]
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