Vérité définitive, connaissance, philosophie, logique, cohérence, expérience, immuabilité, vérité mathématique, cogito, Platon, altération, vérité scientifique, Friedrich Hegel, interprétation, opinion, Leibniz
La vérité peut être définie comme étant la qualité généralement attribuée à un énoncé ou encore à une connaissance. Dire qu'un énoncé ou une connaissance est "vrai" c'est dire qu'il est conforme à la réalité décrite. Plus généralement, la vérité renvoie à la connaissance juste en elle-même, à l'objet de cette réalité. Il est alors question de posséder ou d'atteindre la vérité. D'ailleurs, la philosophie, autrement dit amour de la sagesse, a pour but d'atteindre la vérité. Cette vérité peut s'atteindre par l'expérience, par la cohérence, par la logique ou encore par l'opinion. Elle peut être scientifique, historique, artistique, religieuse, politique ou encore philosophique.
[...] La vérité est alors toujours identique donc définitive puisqu'elle se répète. TRANSITION : Bien que sous certains angles et pour certaines vérités, le caractère définitif de celle-ci n'est plus à remettre en cause, en question, pour d'autres, il faut noter une variation, une altération. Toute vérité n'est pas définitive La vérité scientifique, bien que se voulant immuable et fixe, repose sur une histoire de la vérité. On peut alors avancer ici les procédures de test qui évoluent suivant l'idée de Popper, à savoir la phase de cohérence interne de la théorie scientifique, la cohérence externe de celle-ci et enfin la phase d'adéquation de la théorie par rapport au réel. [...]
[...] Il s'agit également là d'une vérité définitive sur laquelle on ne pourra revenir. Elle est de plus exprimée dans un langage numérique, qui se veut universel. C'est par le biais de tout un cheminement intellectuel et notamment par la réflexion méthodique que René Descartes est arrivé à la connaissance la plus certaine je pense donc je suis , autrement dit le cogito. Il a en effet dans un premier temps exclu tout élément douteux et les a considérés comme faux. [...]
[...] Toutefois, bien que jamais examinée, une opinion peut être vraie. Par exemple, il est largement admis que la terre tourne autour du soleil, ce qui est vrai. Cependant, l'explication de cette véracité ou de cette possibilité matérielle n'est connue que par un petit nombre. Ainsi, dans le cadre du caractère définitif d'une vérité, il faut bien distinguer la vérité (qui est censée être définitive), de la simple opinion (qui peut être vraie comme fausse et qui a plus de chance d'évoluer). [...]
[...] L'expression de la vérité peut alors être objective ou encore subjective. Dans le premier cas, le discours est conforme à la chose qu'il décrit et sans que de quelconques goûts personnels prennent place. Dans le second cas, le discours renvoie à l'individualité du sujet, ce qui implique que soient pris en compte ses goûts, ses préférences et éventuellement même ses sentiments, sensations, émotions. On peut alors aisément dire qu'une vérité objective a plus de chance de durer dans le temps, d'être perçue comme définitive qu'une vérité subjective, qui pourrait alors changer selon les humeurs de la personne. [...]
[...] CONCLUSION : La vérité peut être définitive notamment lorsqu'elle est avancée par la prise en compte de la logique ou encore de l'adéquation au réel. Toutefois, on ne peut avancer que toutes les vérités sont définitives. En effet, la vérité scientifique ou encore historique doit être perçue sous l'angle de la temporalité. Les nouvelles technologies, inventions peuvent altérer des vérités tout établies. On pense notamment à la lancée de fusées hors de la Terre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture