Tout effort pour se connaître est-il illusoire, Freud, psychisme, connaissance de soi, connaissance objective, indulgence envers soi, inconscient psychique, regard d'autrui, construction de l'identité, Aristote, changement de personnalité, Sartre, manipulation, conformisme
L'homme est un animal avide de connaissances, peu importe le domaine, il est déterminé à connaître et expliquer chaque parcelle de celui-ci. Mais une des sciences les plus mystérieuses reste l'homme lui-même. Quand Freud, dans "Introduction de la psychanalyse", affirme que l'homme n'est pas maître de lui-même et qu'une grande partie de son psychisme lui est en fait inconnu, l'homme ne peut accepter cette idée, cette théorie qui lui dit qu'il est un étranger pour lui-même et qu'il ne pourra se connaître que partiellement. "Tout effort pour se connaître soi-même est-il illusoire ?". Se connaître soi-même semble pourtant justifier mais comment se connaître en restant objectif envers soi ? La connaissance de soi n'est pas innée et mériterait un parcours difficile et des efforts pour y arriver ? Comment se connaître réellement puisqu'il existerait une partie inconnue dans notre psychisme ?
[...] Cela pose problème pour la connaissance de soir puisqu'il n'y a vraiment qu'à la mort d'un homme qu'on peut le définir puisqu'à ce moment-là il ne peut plus agir et donc plus changé. Cela pose la question : est-ce vraiment utile de se connaître soi- même, puisque l'on n'est jamais vraiment le même ? (Nous y répondrons dans la troisième partie). Donc l'homme est capable de se connaître lui-même de façon partielle et non objective. On peut faire la remarque qu'il y a certaines choses qu'un individu ne saura même pas sur lui-même, comme les gestes habituels devenus mécaniques que seuls les autres peuvent remarquer. [...]
[...] Mais cette quête de connaissance n'est pas une fin en soi, on peut se demander alors en quoi la connaissance de soi est-elle utile ? III. La connaissance de soi : un rempart contre la manipulation et le conformisme On peut se poser la question pourquoi faut-il se connaître soi-même si cela nécessite tant d'efforts ? Se connaître soi-même permet de ne pas se laisser enfermer dans une opinion sur soi et donc d'accéder à plus de liberté, de sagesse, mais aussi à connaître ses limites. [...]
[...] Tournier, le personnage de Robinson Crusoé est isolé de tout être humain et doute de sa réalité. Donc les autres permettent aussi d'attester la réalité qui se déroule. B. Se comprendre à travers l'autre L'identité se construit donc grâce aux autres et à leurs interactions, mais les autres sont aussi une aide précieuse pour se connaître soi-même. On peut s'appuyer sur Aristote dans l'apocryphe « l'ami est un médiateur dans la connaissance de soi », il soutient pour réussir à se connaître soi-même, il faut avoir un ami. [...]
[...] De plus, si l'on reprend le cas de l'étiquette, on peut en prendre conscience et agir puisqu'on connaît nos limites et que l'on sait qu'on peut faire autre chose, et que ce n'est pas réellement ce qu'on est. La connaissance de soi, malgré le fait qu'elle n'est jamais entière, reste un moyen de se connaître soi-même par les limites de chacun, ces limites qui définissent notre personnalité et notre individualité. On approfondit ainsi la définition de soi et façonne une personnalité unique. [...]
[...] Pour Freud, l'inconscient psychique est de « la partie immergée de l'iceberg » : elle est inconnue et mystérieuse au sujet, c'est pourquoi on ne peut pas réellement se connaître soi-même, l'image qu'on a de soi ne prend qu'elle en compte. L'homme ne serait donc pas maître de lui et serait un étranger à lui-même. On peut quand même noter que l'inconscient psychique se manifeste à travers les rêves, les lapsus ou dans certains cas de névroses. En essayant de décrypter ses messages qu'il nous envoie, on en saurait plus sur soi. Mais ce processus est long et demande un parcours fastidieux. On pourrait donc se connaître, mais de façon partielle. [...]
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