A partir de quand un système politique devient-il totalitaire et quand est-il légitime, voire nécessaire, de lui résister? Nous allons tenter ici de répondre en nous basant sur les travaux de Arendt. Son œuvre, qui tente de décrire le phénomène du totalitarisme, laisse un espace de questionnement très vaste sur la contemporanéité de celui-ci. En effet, elle s'interdit de penser les liens entre les sociétés capitalistes avancées et le phénomène totalitaire. Est t-il légitime d'affirmer que les processus qu'elle décrit dans la trilogie 'Des origines du totalitarisme' sont compatibles avec nos systèmes politiques démocratiques ? Le projet est donc de porter, avec Arendt, un regard critique sur notre temps
[...] Totalitarisme Totalitarisme, capitalisme et monde contemporain. a. Historicité du totalitarisme. b. Monde et idéologie Conclusion Introduction A partir de quand un système politique devient-il totalitaire et quand est- il légitime, voire nécessaire, de lui résister? Nous allons tenter ici de répondre en nous basant sur les travaux de Arendt. Son œuvre, qui tente de décrire le phénomène du totalitarisme, laisse un espace de questionnement très vaste sur la contemporanéité de celui-ci. En effet, elle s'interdit de penser les liens entre les sociétés capitalistes avancées et le phénomène totalitaire. [...]
[...] Le brevetage des plantes fait du vivant une marchandise. Bref, le monde est avant tout une marchandise avant d'être un espace de réalisation Troisièmement, cette économie néolibérale sous-entend toute une idéologie. Il serait difficile de répertorier ici tous les éléments qui la composent. On peut toutefois en souligner les grands axes Prééminence de la pensée utilitaire, du calcul rationnel Individualisme basique qui entraîne l'apparition de non-lieux Création d'un appareil de propagande idéologique à travers les mass-média ce qui entraîne une surabondance des références visuelles par rapport aux autres supports Exclusion des minorités idéologiques de la sphère publique et amalgames entre les pensées alternatives et les activismes violents ou terroristes Apparition de masses, c'est à dire de désintéressés du monde, terreau parfait à l'implantation d'idéologies plus dures et intolérantes. [...]
[...] La liberté ne découle que d'une prise de risque. Ainsi, le champ où la liberté a toujours été connue, non comme un problème certes, mais comme un fait de la vie quotidienne, est le domaine politique, le fait que l'homme possède le don de l'action( . ) La liberté qui ne devient que rarement -dans les périodes de crise ou de révolution- le but direct de l'action politique est réellement la condition qui fait que les hommes vivent ensemble dans une organisation politique. [...]
[...] Le peuple juif s'est donc retrouvé apatride et comme tel est devenu aliéné au monde. Une expérience de détachement du monde a donc touché les Juifs européens, ce qui les conduira à l'extermination. Les Juifs étaient devenus superflus. Au-delà de la simple description phénoménale, il nous faut comprendre le pourquoi d'une telle exclusion. Sur ce point Arendt est catégorique: on oublie souvent que l'hostilité envers les Juifs ne prend un sens politique qu'en conjonction avec un problème politique majeur.[5] Elle refuse par là toutes les théories généralisantes du bouc émissaire. [...]
[...] Or sa pensée ne se laisse pas appréhender facilement. Elle tente toujours de se situer hors des rôles et des clivages imposés par la culture. Elle endosse ainsi le rôle de philosophe, de journaliste, d'érudite, de vulgarisatrice, etc. Cette abondance est le signe de son engagement politique, toujours soucieux de ne pas succomber aux préjugés. Ainsi sa pensée n'est pas susceptible d'être envisagée comme une totalité systémique, elle est toujours en rapport avec l'événement. Comment donc tenter de synthétiser ce qui ne peut l'être? [...]
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