Texte étudié : Chapitre 1 du De Cive, extrait de « Il est vrai que selon la nature » à « Ce n'est donc pas la nature, mais la discipline qui rend l'homme propre à la société. »
Problématique : la société est-elle naturelle ou artificielle ?
Mouvements : s'il concède dans un premier temps que l'homme a naturellement besoin de ses semblables (lignes 1 à 6), Hobbes s'efforcera ensuite de démontrer que la société, elle, est la construction des hommes (lignes 6 à 10) pour afin arriver à une affirmation concise de sa thèse : la société n'est pas naturelle.
Thèse : Ce n'est donc pas la nature, mais la discipline qui rend l'homme propre à la société.
La société n'est pas naturelle.
La société est-elle naturelle ou artificielle ? Voilà une question que les philosophes de l'Antiquité auraient écarté d'un geste distrait de la main, car la pensée qui prévalait alors – et qui prévaudra jusqu'au XVIIe siècle – est celle qui tenait la société comme fait de nature. « Il est manifeste que l'homme est par nature un animal politique » dixit Aristote, et cela n'a rien d'un accident puisque l'homme est destiné à vivre en communauté.
Il faudra donc attendre Hobbes et son De Cive pour qu'enfin cet axiome soit remis en cause. Et le philosophe de nuancer d'emblée la pensée antique : s'il concède dans un premier temps que l'homme a naturellement besoin de ses semblables (lignes 1 à 6), Hobbes s'efforcera ensuite de démontrer que la société, elle, est la construction des hommes (lignes 6 à 10) pour afin arriver à une affirmation concise de sa thèse : la société n'est pas naturelle.
[...] Quel animal autre que l'homme en serait capable ? Et l'auteur rejoint en ce sens Aristote lorsqu'il déclare C'est le commerce de la parole qui est le lien de toute société domestique et civile L'on notera également que ces promesses seront explicitement formalisées sous la forme de pactes Aussi avons-nous là l'ébauche du contrat social dont Rousseau se fera plus tard l'écho : pour que la société fonctionne, il faut que tout le monde s'engage Hobbes opère ainsi un divorce entre social et politique. [...]
[...] In fine, si l'on s'accordera à dire que l'idée est radicalement novatrice, l'on notera cependant les limites que posent cet extrait : à aucun moment n'est explicitée la nature de cette société, ni les avantages qu'elle confère. Et l'on pourra ainsi se demander si, au vu des problèmes que pose la coexistence, la société est-elle véritablement une solution ? [...]
[...] Car finalement, les sociétés humaines ne se constituent vraiment que par la considération des avantages qu'on en retire et des inconvénients que présenterait une perpétuelle solitude Cette considération est un fait de pensée, et non un instinct, et elle aboutit donc à un artifice : le contrat social, qui instaure une discipline à travers l'institution des pactes et des lois. Autrement dit, la société n'est pas naturelle, mais artificielle. Dans ce texte, Hobbes s'appuie sur la théorie de la philosophie antique pour finalement mieux la réfuter. Car d'après lui, si l'homme naît avec le désir de se rapprocher de ses pairs, la création d'une société à proprement parler n'est finalement pas naturelle. Elle est le fruit d'un apprentissage, donc d'une culture. Et par conséquent, on ne peut pas déclarer que l'homme est naturellement un animal politique . [...]
[...] Thomas Hobbes, extrait du Chapitre 1 du De Cive (Texte étudié : Chapitre 1 du De Cive, extrait de Il est vrai que selon la nature à Ce n'est donc pas la nature, mais la discipline qui rend l'homme propre à la société. Problématique : la société est-elle naturelle ou artificielle ? Mouvements : s'il concède dans un premier temps que l'homme a naturellement besoin de ses semblables (lignes 1 à Hobbes s'efforcera ensuite de démontrer que la société, elle, est la construction des hommes (lignes 6 à 10) pour afin arriver à une affirmation concise de sa thèse : la société n'est pas naturelle. [...]
[...] Il faudra donc attendre Hobbes et son De Cive pour qu'enfin cet axiome soit remis en cause. Et le philosophe de nuancer d'emblée la pensée antique : s'il concède dans un premier temps que l'homme a naturellement besoin de ses semblables (lignes 1 à Hobbes s'efforcera ensuite de démontrer que la société, elle, est la construction des hommes (lignes 6 à 10) pour afin arriver à une affirmation concise de sa thèse : la société n'est pas naturelle - L'homme a besoin de ses pairs A Par nature la solitude est invivable Le ton du texte est donné dès les premiers mots. [...]
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