La captation de spectacle consiste en l'enregistrement sonore, visuel ou audiovisuel d'un spectacle, dans les conditions mêmes de sa représentation en la présence ou non de public. Dans l'histoire de la captation, la radio fut le premier média permettant de diffuser des pièces de théâtre pour un public large. Dès ses origines, la télévision s'est intéressée au théâtre en tant que programme télévisuel. Le terme de recréation audiovisuelle est alors apparu pour définir la modification de la version scénique initiale (décor, durée du spectacle, scénographie, déplacement des comédiens) (...)
[...] Dans une première partie, nous traiterons l'histoire et les évolutions du théâtre à la télévision. Dans une seconde partie, nous aborderons les obligations propres au système juridique français pour les chaînes de télévision publiques et relativement à la question des droits d'auteur. Dans une troisième partie, nous traiterons des problématiques et des limites qui entourent la diffusion de théâtre à la télévision. histoire et évolution un programme qui s'impose de toute évidence En Angleterre, le 8 mai 1928, le responsable de la radiodiffusion à la General Electric Company annonce la première retransmission télévisée : 1 heure 30 de programme, à destination des laboratoires et de quelques amateurs ayant construit un récepteur. [...]
[...] Ainsi la télévision semble être une alternative, une fenêtre ouverte sur un nouveau public Comment filmer le théâtre ? Le spectacle vivant se définit comme un acte éphémère, une rencontre de l'instant, un échange direct entre des comédiens et un public. Face à l'émergence des multiples médias (radio, télévision, Internet . le théâtre a su perdurer et garder son attrait du fait de sa singularité : être un espace de partage et de rencontres. Mais la captation dissout les caractéristiques temporaires et provisoires de cet art. [...]
[...] En France sur l'unique chaîne de l'époque, la première pièce diffusée en direct à la télévision est Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux réalisée par Claude Barma et jouée par l'équipe de la Comédie Française, le 24 Février 1950. Dès 1954, alors qu'il n'existe qu'une seule chaîne, il y a deux diffusions de pièces de théâtre par semaine. On y représente du théâtre classique (Molière, Marivaux, Musset des comédies de boulevard, des auteurs contemporains (Claudel, Sartre, Giraudoux Les diffusions à la télévision et la radio sont simultanées. Les moyens sont précaires et les pièces rarement présentées dans leur intégralité A cette époque, les pièces ne sont pas jouées dans leur théâtre mais dans le studio de Cognacq-Jay. [...]
[...] III) Problématiques et enjeux autour des captations de spectacle vivant : Pourquoi et comment programmer le théâtre à la télévision ? A cette question, il existe de multiples réponses. Pour certains il s'agit de documents d'archive, pour d'autres de films promotionnelles, ou encore le film qui apparaît comme un nouveau mode exploitation. Les ambitions et volontés de chacun ne seront pas présentées. Il s'agit plutôt de comprendre quel sens a été donné à la présentation de théâtre à la télévision. [...]
[...] Le renouveau du théâtre à la télévision Lors du Colloque Film et Théâtre au Théâtre Athénée Louis Jouvet du lundi 31 janvier 2005, le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres dit vouloir s'engager en faveur du théâtre à la télévision. Le ministre ne s'attarde pas sur le fait que les seules propositions en matière de théâtre à la télévision soient principalement faites par les chaînes thématiques tels que Paris Première, Multivision, Mezzo et Comédie qui participent en tant que premiers diffuseurs au financement des captations et des recréations de pièces de théâtre. L'atout pour le retour du théâtre à la télévision publique est l'essor de nouvelles chaînes par le biais de la TNT. [...]
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