Théâtre, Athènes, mythologie, Aristote, La Poétique, reproduction de la réalité
Le théâtre est né en Grèce, à Athènes, au VIème siècle a. J.-C. à l'occasion de fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos. Il s'agissait d'un théâtre à la fois politique et religieux mettant en scène des passages de la mythologie. Depuis l'Antiquité, le théâtre n'a cessé d'évoluer. Cependant, il a gardé certains principes qui restent majeurs. Certains de ces principes avaient notamment été définis par Aristote, dans son oeuvre La Poétique, comme la mimèsis, qui cherche à imiter la nature, la vie et la réalité. On peut toutefois se demander si le théâtre est une reproduction fidèle de la réalité. Tout d'abord, nous verrons que le théâtre est souvent une reproduction fidèle de la réalité. Cependant, nous verrons ensuite que parfois, il ne la reproduit pas fidèlement ou pas du tout. Et enfin, nous verrons que même s'il ne reproduit pas toujours cette réalité, il cherche tout de même à la critiquer.
[...] Le lecteur a donc l'impression de lire une réalité qui le concerne et qui lui ressemble : cela le rapproche de l'auteur. Au XXIème siècle, les auteurs expriment cette fois des problèmes de leur époque et leurs questionnements. Ce fut le cas de Samuel Beckett qui écrit un théâtre de l'absurde lié à un sentiment accru de la solitude de l'homme et à l'angoisse de la mort entre autres. Il remet en question la place de l'homme par rapport à Dieu dans En attendant Godot, sujet qui est une question majeure de son époque. [...]
[...] Le théâtre reproduit aussi la réalité de par la manière qu'il a d'aborder des sujets et problèmes de chaque époque ou de toujours. Musset, par exemple, met en avant la question religieuse dans On ne badine pas avec l'amour. A travers Dame Pluche, Bridaine et Blazius, il critique le comportement de l'éducation donnée dans les couvents au XIXème siècle et expose donc un des problèmes majeurs qui est bien réel. Mais plus universellement, il expose sa vision de l'amour et des relations hommes et femmes en s'inspirant de son histoire avec George Sand. [...]
[...] Tout d'abord, nous verrons que le théâtre est souvent une reproduction fidèle de la réalité. Cependant, nous verrons ensuite que parfois, il ne la reproduit pas fidèlement ou pas du tout. Et enfin, nous verrons que même s'il ne reproduit pas toujours cette réalité, il cherche tout de même à la critiquer. Le théâtre cherche le plus souvent à reproduire le plus fidèlement la réalité. C'est depuis la Grèce Antique qu'il y parvient : on peut parler de « mimesis », qui consiste à reproduire, de plusieurs manières, cette réalité. [...]
[...] Pour conclure, même si le théâtre reproduit souvent la réalité par de nombreux aspects comme la mise en place courante d'un contexte temporel et spatial, la mise en avant de problèmes universels, ou encore la représentation des caractéristiques humaines, elle aussi universelles parfois, il ne reproduit pas fidèlement les réalités à cause de procédés théâtraux qui biaise l'illusion théâtrale de l'intrigue qui peut être réelle et de la mise en scène. Mais malgré tout cela, il cherche souvent à dénoncer et critiquer des réalités. Cependant, le théâtre, en reproduisant fidèlement ou non la réalité, ne plait pas forcément au public. [...]
[...] Le théâtre est-il une reproduction fidèle de la réalité ? Le théâtre est né en Grèce, à Athènes, au VIème siècle avant J.C. à l'occasion de fêtes religieuses en l'honneur de Dionysos. Il s'agissait d'un théâtre à la fois politique et religieux mettant en scène des passages de la mythologie. Depuis l'Antiquité, le théâtre n'a cessé d'évoluer. Cependant, il a gardé certains principes qui restent majeurs. Certains de ces principes avaient notamment été définis par Aristote, dans son œuvre La Poétique, comme la mimesis, qui cherche à imiter la nature, la vie et la réalité. [...]
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