L'être du temps, c'est son essence. Le temps semble ineffable, inexprimable. Pourtant, il s'agit d'une notion familière, dont on fait un usage fréquent dans la conversation. Le temps se caractérise à la fois par une évidence et un caractère énigmatique. Chacun a une idée de ce qu'est le temps, parce que nous en faisons tous l'expérience. Nous en avons une représentation suffisante pour les besoins de la conversation, suffisante pour nous faire comprendre, pour que nous croyions parler de la même chose. Mais cette notion est en réalité vague et confuse. Nous avons tous conscience du temps. Mais cela ne suffit pas à en avoir une connaissance. Nous avons une expérience du temps, le temps est vécu par la conscience; mais nous sommes incapables de formuler cette expérience pour l'expliciter. Une conscience immédiate du temps, une conscience pré-réflexive. Mais c'est l'exemple même d'une opinion dont le caractère problématique est en général inaperçu, d'une notion apparemment bien connue, qui est en réalité méconnue. Cependant, puisque l'on fait usage du mot temps, c'est que l'on donne un certain sens à ce mot. En analysant cette idée, il sera peut-être possible de l'éclaircir (...)
[...] Comment expliquer alors qu'il ne s'écoule pas toujours au même rythme? Ou bien est-il relatif et individuel? Mais comment se fait-il alors que nous ne soyons pas maîtres du temps? L'Ennemi (Baudelaire) Nous ne sommes pas maîtres du temps, qui apparaît comme une malédiction. La perception que l'homme a de l'espace n'est pas si tragique: temps, marque de mon impuissance; l'étendue, de ma puissance» (Jules Lagneau). L'espace est le signe de la puissance de l'homme. L'espace, c'est ce qui est à conquérir. [...]
[...] Cette sélection, en temps ordinaire, est vitale. Pour qu'une action, ou une réaction soit efficace, il faut que tous les souvenirs inutiles restent dans l'oubli: il s'agit de ne pas encombrer la mémoire. En ce sens, «vivre, c'est oublier» (Nietzsche, Généalogie de la morale, deuxième dissertation). Il y a une vertu de l'oubli. Paradoxalement, la conscience suppose l'inconscient. La conscience n'est possible que s'il y a de l'inconscience. Si, à chaque instant, étaient présents à ma conscience chaque souvenir, jusqu'au plus lointain, et si j'étais incapable de rejeter hors du champ de mon attention tout ce qui ne m'intéresse pas actuellement, je serais incapable de me concentrer sur quoi que ce soit. [...]
[...] La durée est succession tandis que l'espace est simultanéité. Cette idée était déjà implicite chez Augustin, qui soulignait qu'un présent qui ne succéderait à aucun autre, qui ne s'écoulerait pas, ne serait pas du temps. En outre, la durée est continuité. La continuité est le contraire de la juxtaposition, qui caractérise les parties de l'espace. Si l'on pense la durée sur un modèle spatial, comme juxtaposition, on rend incompréhensible son écoulement. De façon générale, si on réduit tout changement, que ce soit le temps ou le mouvement, à l'espace, on le rend impensable. [...]
[...] La méthode de mesure déforme, dénature l'objet à mesurer. En effectuant la mesure du temps, on confond le temps et l'espace. Or, la durée n'a rien à voir avec l'espace. Espace et durée sont de nature différente. Qu'est-ce qui les distingue? Le temps des physiciens fait appel à la notion d'instant. Il est la juxtaposition d'instants t1, t2 etc . Or, nous avons vu qu'il fallait renoncer à cette notion, à quoi rien ne correspond dans notre expérience, pour comprendre ce qu'est le temps. [...]
[...] A chaque instant, la flèche est-elle au repos ou en mouvement? Première hypothèse: à chaque instant, elle est en mouvement. C'est donc que nous n'avons pas affaire à des instants. En effet, tout mouvement prend du temps. Si, durant une certaine période, la flèche est en mouvement, c'est donc que la période considérée n'est pas instantanée. On pourrait encore la diviser, en concevoir une plus courte: ce n'est donc pas un instant. L'instant est comme un point mathématique idéal, sans étendue. [...]
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