Le temps n'est pas une chose, il n'est pas un étant. Mais tous les étants sont dans le temps. Cependant, le temps n'est pas rien. Il est et n'est pas en même temps. Pour Kant, le temps est une « non-chose » (...)
[...] Cependant, le temps n'est pas rien. Il est et n'est pas en même temps. Pour Kant, le temps est une non-chose On distingue trois choses dans le temps. Le passé, le présent et le futur. Le futur n'est pas encore arrivé. Le passé n'est plus. Seul le présent est. Le présent est remplacé par un autre présent de sorte qu'il y ait toujours un présent. Pour les stoïciens, il n'y a que deux parties du temps : le passé et le futur. [...]
[...] Le temps est illimité. Attention, il faut distinguer le temps lui-même, celui qu'on sent s'écouler et ce que les hommes ont inventé pour le mesurer : la chronologie ou la chronométrie qui ne sont que des inventions pour se repérer dans le temps. III. Distinction entre temps objectif et temps subjectif. Subjectif : c'est le temps tel que nous le vivons. Le temps s'écoule plus ou moins vite. Lorsqu'on s'ennuie, le temps passe lentement. Pour Pascal, c'est le divertissement qui permet d'échapper à l'ennuie. [...]
[...] Pour Kant, le temps n'est pas empirique, il ne découle pas de l'expérience. On n'apprend pas en examinant le monde qu'il y a du temps. Le temps est une condition de la possibilité de toute expérience sensible. En résumé, le temps : -n'est pas un concept empirique. -est une représentation nécessaire qui sert de fondement à toutes les intuitions. -est une forme pure de l'intuition sensible. -est infini, toute grandeur déterminée du temps n'est possible que par des limitations d'un temps unique qui sert de fondement. [...]
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