Il faut définir les modalités du temps et l'on peut déjà problématiser avec Saint-Augustin et les trois temporalités : le passé est le temps révolu, qui n'est plus et dont il ne reste plus que le souvenir. Le futur, lui, ce qui n'est pas encore (pas plus consistant que le passé) et finalement le présent comme temps de la réalité, des perceptions. Le passé c'est se souvenir au présent du passé. Le futur est dans le présent de nos attentes.
Avec Pascal maintenant, on évoque les notions de finitude humaine, l'angoisse de l'avenir et le présent où l'on souffre car séparé de Dieu (...)
[...] Pas de reconnaissance de mon semblable si cette affection est sociale. On retrouve la même idée avec Hume : résonance. Je ne reconnais mon semblable qu'en m'identifiant à lui. Je suis comme lui. Pitié naturelle mais pas active. Il faut encore que j'ai cette idée de l'humanité. La pitié est limitée et étroite, on n'est humain et pitoyable que pour ses semblables. En l'absence d'une idée universelle de l'humanité : mes semblables sont mes proches. Lien déterminé par la pitié. [...]
[...] Analyses de sujets de dissertations de Philosophie I . Le temps perdu Notion d'appartenance du temps. Si le temps est perdu alors il a déjà été possédé autrefois. La notion d'appartenance suppose-t-elle un temps démiurgique, ou le temps serait une création de soi par soi ? Fuite du temps : mobilisme universel. Aucun retour en arrière possible. Si le temps est perdu alors il est gâché, souci de notre finitude. Rapport humain au temps : le temps est créateur. Il faut définir les modalités du temps et l'on peut déjà problématiser avec Saint-Augustin et les trois temporalités : le passé est le temps révolu, qui n'est plus et dont il ne reste plus que le souvenir. [...]
[...] Il faut rendre compte de la diversité des cultures sans être trop abstrait (idée de nature humaine qui donne un certain racisme : accident contre le Tiers Monde au nom de la civilisation). Humanisme abstrait donne non reconnaissance de la diversité culturelle. Levi Strauss se demande comment penser cette diversité culturelle : tous les hommes ont une culture. Ce qui caractérise les cultures ce sont leurs différences. Comment penser mon semblable ? Levi Strauss montre que l'ethnologie élargit l'humanisme. Même les sociétés démunies ont des cultures. [...]
[...] Fragilité de la perception. Connaissance objective vécu. Comparaison qui dit donc que le passé est plus assuré que le présent. Le présupposé veut que nous connaissions mieux le présent que le passé car on le voit, on le touche. Privilège de la présence et donc de ce qui est. On valorise l'expérience immédiate, ce qui est sous nos yeux. Pas la même intensité du souvenir. Ce qui est passé n'est plus. On connaît mieux les événements présents car on les vit, ils nous sont contemporains (exemple de l'attentat, de l'instantané). [...]
[...] Je dis quelque chose à propos de quelque chose appelé le référent. Si mon message est reçu c'est qu'il est codé par des règles grammaticales, sémantiques, phonétiques, syntaxiques. Quand je parle je mets l'action sur moi : fonction expressive. Quand mon message vise le récepteur : fonction conative on s'efforce que le récepteur fasse quelque chose. Avec un verbe à l'injonctif, on met l'accent sur le code : fonction métalinguistique. Quand le message est seulement informatif, factuel : fonction référentielle. [...]
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