Temps, homme, limite, caractéristiques du temps, théorie, temps objectif, Bergson, intelligence, induction, Klein, compréhension, image du fleuve, conception cyclique, principe de causalité, relativité restreinte, Einstein
Le fait que nous soyons soumis à un changement perpétuel qui transforme le présent en passé est-il indépassable ? Nous empêche-t-il de réaliser notre volonté et réduit-il nos capacités ?
Inversement, si le temps n'est pas une limite, c'est soit qu'il est neutre du point de vue de nos capacités, soit qu'il est une aide au développement de ces dernières. Est-ce le cas ?
Notre existence s'inscrit dans le temps, on parle alors de la temporalité de l'existence. La temporalité est-elle une condition positive, ou négative de notre existence ? Le temps est-il ce contre quoi nous ne pouvons lutter ? Comment réagir face au temps qui passe ?
[...] Parmi ces caractéristiques, notons le caractère irréversible du temps qui fait qu'un acte passé le sera à tout jamais?: doit-on le regretter ou peut-on considérer que c'est plutôt une bonne chose pour l'homme?? Intro rédigée (exemple) "Le temps est la marque de notre impuissance", aurait dit Jules Lagneau, mettant ainsi en évidence le fait que l'homme ne peut échapper au temps et à ses effets. Et il est vrai que le temps, en passant, détruit, fait vieillir, et conduit inexorablement toute existence vers la mort, limite indépassable de l'existence humaine. Mais penser son arrêt, serait-ce dépasser cette limite ? Ainsi, le temps est-il pour l'homme une limite ? Dire que "le temps est pour l'homme une limite", c'est le considérer comme un obstacle indépassable. Et l'homme peut rencontrer deux genres d'obstacles : théorique et pratique. [...]
[...] Le temps est comme un sens produit par l'observateur. Cela remet en cause la causalité. Lorsque la causalité est en jeu, la chronologie entre les 2 phénomènes est la même pour tous les observateurs, ce qui change, c'est la durée. Einstein réfute donc que la causalité est possible lorsque aucun signal ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide. La relativité d'Einstein implique donc que le temps, comme l'espace, ne soient plus absolus mais observables. - Pourquoi est-il difficile de concevoir un voyage dans le temps???? La physique quantique n'obéit pas au principe de relativité, cependant, il faudrait les marier. [...]
[...] / 1h00 de joie?: trop courte «?on dirait que ça fait seulement 5 mn.?» «?le temps passe trop vite?».? Récapitulation?:?? Temps objectif (spatialisé, abstrait)? Temps subjectif (réel, vécu, durée)? Discontinui? Continu? Quantitatif? Qualitatif? Prévisibleii? Imprévisible? Homogène? Hétérogène? «?pendant ce temps?»?: le temps est le même pour tous les événements qui se déroulent.? «?le temps passe vite?»?: temps «?élastique?», dont la vitesse est variable.? Temps saisi par l'intelligence Temps saisi par l'intuition la discontinuité vient de l'intelligence humaine, qui n'est pas ce qu'il y a de plus grand en l'homme pour Bergson. La fonction originelle de l'intelligence a été la fabrication d'outils (côté utile). Elle est faculté d'adaptation. Cf. L'évolution créatrice?: «?l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments » outil, utilité. L'intelligence est d'abord pratique?: elle découpe l'espace et le temps pour faciliter l'action. [...]
[...] Tout d'abord, il y a celle des philosophes : ils se laissent aller à une adulation des références, ils citent des penseurs comme Aristote ou Kant et disent que se sont ces penseurs qui ont la définition définitive du temps. La seconde facilité est celle pour les ingénieurs ou les physiciens. Pour eux, le temps est le paramètre ils le mathématisent pour répondre à la difficulté de le définir. Et enfin, il y a une facilité pour nous tous, c'est-à-dire qu'elle définit le temps comme ce qu'affiche nos montres. - Pourquoi peine-t-on à définir le temps?? (Donner au moins deux raisons)? On peine à définir le temps pour plusieurs raisons. [...]
[...] Le temps n'est pas seulement la quantité d'espace parcouru par une aiguille. Il passe notamment par le paradoxe mis en évidence par Zénon d'Elée? Paradoxe concernant le mouvement?: un mobile ne peut jamais atteindre le terme d'un trajet, puisqu'il devrait pour cela parcourir la moitié du trajet, puis la moitié de la moitié?à l'infini.?Sachant que chaque distance est parcourue en un temps donné et que le nombre de morceaux (portions d'espace) est infini, le temps de déplacement devrait être infini.? cb? ?pour aller de a en il faut passer par c? c d?. [...]
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