La croyance est traditionnellement rattachée au passé puisque je prends précisément conscience que c'est une croyance au moment présent où je cesse d'y croire: je corrige alors mon jugement afin de mieux appréhender ma croyance future. D'emblée, la croyance semble donc avoir un lien avec le temps.
Mais, l'ambiguïté de la notion de temps véhicule une tension qui cherche à exclure la croyance de la vie et à la réserver à la réserver à un moment, précisément hors du temps. Or, peut-il n'y avoir que des moments de croyance? La problème est donc le suivant: à partir du lien qu'a la croyance avec le temps, en quoi est-il temps que je croie?
L'enjeu de notre parcours est alors de déterminer le rapport qui existe entre la croyance et le temps afin de comprendre la place de la croyance dans le temps, et donc la vie humaine. Car croire est-ce passer du temps ou bien le temps fait-il passer la croyance?
Notre cheminement s'articule sur trois axes de réflexion.
[...] Il est donc temps de se débarrasser de toutes ces adhésions spontanées et précipitées, en faisant confiance à la raison. Le temps, conçu de manière linéaire comme progrès de l'esprit, invalide la croyance comme pseudo savoir. Lors du miracle grec c'est la rupture entre le mythos et le logos qui discrédite la crédulité primitive ou doxa au profit de la connaissance ou épistémé. Ainsi, dans le livre VII de La République, Platon explicite cette rupture par l'Allégorie de la caverne. [...]
[...] L'homme moderne a rejeté la croyance dans un passé révolu d'ignorance et d'hétéronomie. Mais, l'homme post-moderne, qui bricole avec les croyances, a perdu le sens de la vie car il ne croit plus au futur et donc au progrès. Il doit de nouveau croire en la croyance pour agir de façon à devenir un être libre et autonome, guidé par l'usage théorique et pratique de sa raison. C'est peut-être le sens de l'œuvre monumentale de Kubrick 2001, L'odyssée de l'espace La poursuite du monolithe jusqu'au fin fond de l'espace signifie sûrement la recherche du sens de la vie à travers les temps. [...]
[...] Ma conscience est conscience de quelque chose, ma croyance vise un objet. Il est donc temps de croire en la croyance, car la croyance, même si elle a peu de valeur d'un point de vue théorique, est nécessaire à l'agir. Kant définit, dans la Critique de la raison pure, la croyance comme un mixte d'insuffisance objective et de suffisance subjective. La croyance est propension à l'action, elle vise un futur: en partant du constat que je ne peux pas tout savoir, je dois faire comme si je savais pour pouvoir agir. [...]
[...] Pourtant, cette foi aveugle en la raison, propre à la modernité, repose sur une conception chrétienne du temps, à savoir sa linéarité, ou plus précisément sur la vision hégélienne de dialectique: d'abord l'homme est crédule, puis, peu à peu, le progrès scientifique, voire scientiste, doit lui apporter un savoir qui se substitue à la croyance, pour qu'à la fin des temps, ou plutôt du temps, l'homme soit un sophos qui ne croit plus mais qui sait absolument et nécessairement. Mais, la croyance ne peut pas être uniquement de l'ordre du passé du fait de l'impuissance de la raison à tout savoir. La croyance a donc pour visée l'action que je vais accomplir, c'est-à-dire le futur, ou plutôt un futur. D'un point de vue pratique, et peut-être même théorique, il est donc temps que je crois en la croyance. [...]
[...] Le prisonnier croit dans un premier temps que les ombres qui défilent devant lui sont les objets réels. Mais, délivré par le philosophe, il se met en route sur le chemin de la dialectique ascendante de la connaissance et rejette ses fausses croyances au profit du savoir. Il y a donc un temps pour croire, c'est celui de l'enfance physique ou psychique de l'homme, puis il y a un temps pour savoir ou du moins rechercher la vérité. C'est justement ce qu'entreprend Descartes dans ses Méditations Métaphysiques: il est temps de douter méthodiquement de toutes les croyances reçues dans le passé, en les mettant à l'épreuve du jugement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture