La ville de Rome est constituée de sept collines nommées : Caelius, Aventin, Esquilin, Palatin, Quirinal, Viminal, et enfin, le Capitole. Ce dernier est la plus petite de ces collines. Il est orienté selon un axe nord-est/sud-ouest et ces dimensions sont de 460 m de long sur 180 m de large, le sommet atteignant 46 m d'altitude. Le côté sud-ouest du Capitole offre une vue sur le forum, soit l'intérieur de la ville. Cependant, celui-ci est limité sur tous ses côtés, à l'exception du côté tourné vers le Quirinal, par des falaises infranchissables qui en font une place forte au sein de la ville .
Par ailleurs, le Capitole possède deux sommets : Arx et Capitolium. Ce dernier, bien connu des auteurs antiques comme Cicéron, Suétone ou encore Pline l'Ancien, est accessible par le clivus capitolinus, chemin pavé prolongeant la via sacra, menant au Capitole depuis le temple de Saturne et remontant jusqu'à la Curie. Le Capitolium accueille divers monuments publics. Le plus important reste le temple de Jupiter Optimus Maximus (« le très bon, le très grand »), dont la construction est un événement qui marqua l'histoire du Capitole. D'ailleurs, le clivus capitolinus débouche sur l'esplanade devant ce temple.
[...] Réciproquement, le temple attirait le regard sur la colline du Capitole visible depuis le forum romain. Par ailleurs, la monumentalité de l'édifice semble en liaison avec la nature du dieu Jupiter et lui permet de remplir sa fonction. En effet, le temple monumental qui domine la ville est la demeure terrestre du dieu qui peut ainsi veiller sur elle. Puis, la présence de cette place face à l'entrée du temple, l'area capitolina montre une intégration totale de l'édifice dans l'espace où il se trouve, puisque l'accès par le clivus capitolinus débouchait sur celle- ci face au temple dont la monumentalité devait interpeller les passants. [...]
[...] Margareta Steinby. Ed, Lexicon Topographicum Urbis Romae, vol.3, 1993-2000. E. Margareta Steinby. Ed, Lexicon Topographicum Urbis Romae, vol.3, 1993-2000. F. Coarelli, Guide archéologique de Rome M-J. Kardos, Topographie de Rome, les sources littéraires latines, 2000. [...]
[...] En effet, des deux sommets du Capitole, le Capitolium a toujours été le plus remarquables pour ses fonctions politiques et culturelles parce que sur ses hauteurs s'élevait le plus important centre religieux de Rome : le temple de Jupiter Optimus Maximus, de Junon, et de Minerve, la triade capitoline. La volonté des souverains étrusques, à l'origine, était de déplacer vers Rome le centre de gravité politique de la Ligue latine en remplaçant l'ancien sanctuaire fédéral de la Ligue qui était établi sur le Mont Albanus, et qui s'élevait à proximité du centre primitif qu'était Albe la Longue. Ainsi, le temple de Jupiter Capitolin était au centre du système religieux romain et était d'une importance politique énorme[9]. 3.A. [...]
[...] Ed, Lexicon Topographicum Urbis Romae, vol.3, 1993- 2000. F. Coarelli, Guide archéologique de Rome M-J. Kardos, Topographie de Rome, les sources littéraires latines M-J. Kardos, Topographie de Rome, les sources littéraires latines L. Duret, J-P. Neraudau, Urbanismes et Métamorphoses de la Rome Antique F. Coarelli, Guide archéologique de Rome L. Duret, J-P. Neraudau, Urbanismes et Métamorphoses de la Rome Antique [7]F. Coarelli, Guide archéologique de Rome E. [...]
[...] Conclusion En définitive, le temple de Jupiter Optimus Maximus sur le Capitole était un grand centre du pouvoir politique et religieux. Cette caractéristique est une constante au cours de son histoire. Ce temple bien connu, nous l'avons vu, des auteurs antiques est un sanctuaire protecteur de la cité. Dans la description que nous avons faite, nous avons vu qu'il s'inspirait notamment de l'architecture étrusque puis étrusque et grecque, suite aux différentes réédifications. Son emplacement au sommet du Capitole lui offre une position dominante dans l'environnement urbain de la cité l'isolant du reste de la ville, mais l'intégrant totalement dans l'espace du Capitolium. [...]
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