HLP Humanités Littérature Philosophie, Religion, sciences, progrès, croyance religieuse, Spinoza, ignorance, raison, Kant
Depuis quelques siècles, nous constatons que la science et la technique sont en progrès fulgurant, capables de répondre à plusieurs questions qui, auparavant, s'expliquaient par l'aventure des dieux. Pourtant, malgré le progrès des sciences et de la technique, nous assistons à une recrudescence de la croyance religieuse.
[...] N'est-il pas téméraire d'admettre que la religion est l'argile de l'ignorance ? Commentez cette phrase de Baruch Spinoza : « la religion est l'argile de l'ignorance. » Introduction Depuis quelques siècles, nous constatons que la science et la technique sont en progrès fulgurant, capables de répondre à plusieurs questions qui auparavant s'expliquaient par l'aventure des dieux. Pourtant, malgré le progrès des sciences et de la technique, nous assistons à une recrudescence de la croyance religieuse. Dans ces conditions, n'est-il pas téméraire d'admettre avec Spinoza que la religion est l'argile de l'ignorance ? [...]
[...] Désormais, les maladies, les tremblements de terre ne sont plus expliqués par la colère des dieux, mais par des causes naturelles s'inscrivant dans une logique déterministe. Par exemple, en science, les maladies ont pour causes l'effet des microbes sur les globules blancs. L'origine des séismes se situe à l'intérieur de la terre, en un point appelé foyer. Le foyer se trouve toujours dans la partie supérieure du manteau terrestre, entre la croûte terrestre et une profondeur de 700 km. À cet endroit, il y a soit une rupture brutale entre deux plaques tectoniques (séismes tectoniques), soit des montées de magma (séismes volcaniques). [...]
[...] Conclusion Au terme de cette analyse, nous pouvons dire que l'explication selon laquelle Dieu serait à la base de certains phénomènes nous permet de combler un besoin de connaissance que la science ne pourrait pas expliquer. C'est pourquoi Kant disait : « je dus donc abolir le savoir pour faire place à la foi ». La religion se situe donc aux limites de la science. La question est donc de savoir si la croyance en Dieu disparaîtra le jour où la science parviendra à tout expliquer. [...]
[...] Dès lors, du point de vue scientifique, on pourrait être tenté de donner raison à Spinoza quand il affirme que la religion est l'argile de l'ignorance. Toutefois, la rationalité scientifique n'est pas parvenue à tout expliquer ; malgré le progrès de la science et la technique, nous constatons qu'il y a une recrudescence de la croyance religieuse. Plus la science se développe, plus le phénomène religieux se développe. Il est donc des phénomènes qui dépassent le pouvoir de raison : par exemple, les questions sur l'origine et la fin du monde, l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme, l'existence de l'enfer et du paradis. [...]
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