C'est en 1999 qu'apparaît le premier logiciel de peer-to-peer, Napster. Gratuit et simple d'utilisation, Napster attirait de plus en plus d'internautes. Le phénomène prendra fin en 2001. Jugé comme une menace pour l'industrie musicale, les maisons de disque attaquent le logiciel devant les tribunaux et remportent le procès pour "non-respect des règles de copyright". Le logiciel est alors interdit. Mais le phénomène du peer-to-peer est lancé et ses principes sont reconnus et souvent intégrés par les internautes. Aujourd'hui, de nouveaux logiciels, copiant le modèle Napster, émergent comme Kazaa, Emule, Limewire, Arès et plein d'autres (...)
[...] Mais l'avenir de l'industrie du disque se joue aussi au niveau de la nouvelle génération. Cette dernière, issue des années 1990, a vécu et grandi avec Internet. Elle a maintenant, selon Benoît Benazet, le pouvoir de construire et de détruire les carrières des artistes et plus largement le pouvoir de malmener l'univers musical. Pour les industriels de la musique, l'enjeu est de s'adapter à cette génération et ainsi de trouver un nouveau modèle économique qui puisse la satisfaire. Reste que si elle compte monétiser la musique numérique, il lui faudra aller très vite . [...]
[...] Cette idéologie communiste d'un nouveau genre est notamment basée sur la gratuité des échanges. La gratuité des oeuvres culturelles sur les plate-formes de peer-to-peer fait crier les maisons de disque mais selon Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine américain Wired, la gratuité est l'avenir de l'économie comme rappelle le titre de son article Why 0,00$ Is the future of business Il rappelle que nous vivons dans une économie du don ce qui veut dire que les biens sont plutôt donnés et distribués librement que achetés ou vendus Son argument principal est, en simplifiant, que tout ce qui touche le numérique tend vers la gratuité Les réseaux peer-to-peer illustrent parfaitement ce qu'Anderson explique. [...]
[...] Après avoir clairement défini les termes du sujet et s'être imprégnés suffisament de l'univers de l'industrie du disque et du téléchargement, il nous fallait choisir une problématique. Face aux nombreuses questions liées au téléchargement, les problématiques sont nombreuses. Nous avons choisi de nous intéresser à la stratégie employée envers le téléchargement par les maisons de disques et les autres acteurs de l'industrie du disque. Internet a été la clé de notre recherche. Riche d'information mais parfois (et très souvent) trop confuse, la toile nous a éclairé dans nos recherche. Conseillé par Benoît Benazet, nous nous sommes dirigés vers le site de l'IRMA. [...]
[...] Conclusion Depuis déjà une dizaine d'années, Internet a intégré et modifié le quotidien et le mode de vie de tous ceux qui y ont accès . Mais aujourd'hui, Internet n'est plus un privilège. Il devient de plus en plus accessible, de plus en plus simple, de plus en plus évolué . et nous n'en sommes qu'au premier balbutiement de cette révolution numérique. Le phénomène peer-to-peer suit cette même trajectoire. Simple, rapide, gratuit, le téléchargement en P2P a révolutionné la consommation des biens et services culturels des internautes. Le téléchargement en séduit de plus en plus. Les chiffres le prouvent. [...]
[...] Pour pouvoir avancer, il faut changer sa réputation au téléchargement Pour cela : Téléchargez nous ! Le SNEP a participé à la mobilisation de la filière musicale au sein du collectif PromusicFrance. Ce syndicat informe et sensibilise le public en faveur de l'accès légal à la musique en ligne. Réunis il y a un an autour d'un projet de promotion de la musique en ligne, les producteurs de disques et de spectacles, les auteurs, les compositeurs, les éditeurs, les managers ont mené tout au long de l'année 2004 des actions d'informations. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture