Cette étude porte sur la télé réalité. Elle a pour but de dénoncer le processus exploité pour inciter les téléspectateurs à regarder les émissions de télé réalité. On se demande de quelle manière, en si peu de temps, elle a su se faire une place non négligeable sur le marché télévisuel et surtout conquérir les Français et la population mondiale. Cette étude est surtout axée sur la France car, malheureusement, l'analyse mondiale aurait été trop fastidieuse.
[...] Ensuite, des émissions sur l'expérience de la vie. Le principe de ces émissions est d'inviter les participants à échanger leur vie pendant quelques jours (On a échangé nos mamans, Vis ma vie) ou à vivre dans un milieu qu'ils ne connaissent pas (La Ferme Célébrités, La Première Compagnie). Puis les émissions sur la séduction avec Opération séduction, l'Ile de la tentation, le Bachelor, Greg le millionnaire et enfin Marjolaine et les millionnaires. Le principe est de favoriser les relations amoureuses au sein d'un groupe ou de constituer un couple, voir le détruire. [...]
[...] Le problème posé par la télé réalité est essentiellement éthique. La télé réalité n'est pas un simple effet de mode. Elle est un dispositif de contrôle social. Il est donc dangereux de se laisser aveugler par les émissions de voyeurisme que sont les émissions de télé réalité. Disons que la télé réalité fonctionne comme un zoo. Les gens ne sont pas complètement traités comme des animaux, mais c'est comme si on y montrait des spécimens, c'est-à-dire des échantillons qui représentent des espèces. [...]
[...] Et enfin, le reste des téléspectateurs regarde pour faire comme tout le monde et surtout par hasard ou pas curiosité. Quelque soit la motivation des téléspectateurs, la télé réalité est regardée et suscite de nombreux débats qui permettent aux chaînes de production de faire monter en flèche leur chiffre d'affaires. À présent, à travers le programme Star Academy, nous allons voir de quelle manière Endemol manipule les candidats afin d'arriver à ses fins avec les téléspectateurs. Ces informations ont été recueillies à la conférence de Geneviève PETIT, qui a écrit un livre intitulé Les Dessous de Star Ac Tout d'abord, rappelons que Star Academy est une production de TF1 par Endemol personnes travaillent pour la Star Acdemy et les rendements sont huit fois plus élevés grâce aux produits autour de la Star Academy, comme les vêtements, les parfums, les appels, les tournées, en bref, tous les produits dérivés. [...]
[...] Dès lors, il existe une stratégie marketing : la segmentation. Comme le disait Kotler, avant d'élaboration d'un plan marketing, il faut tout d'abord définir les quatre P stratégiques qui sont les suivants : Probe, Partition, Prioritize, Position Dans le cas de la télévision, on trouve : Probe : Explorer les valeurs en hausse Partition : Segmenter le marché selon ces valeurs Prioritize : Cibler les groupes majoritaires qui s'identifieront à ces valeurs Position : Positionner le concept qui théâtralisera ces attentes. [...]
[...] La télévision ne semble donc pas être capable de faire autre chose que ce qu'elle est habituée à faire. Que ce soit son invention ou la réalité, la télévision ne montre toujours que sa propre création. De plus, le fait de filmer la vraie vie n'est pas une invention de la télévision mais du cinéma. Certains dispositifs servent ainsi à filmer la banalité, la répétitivité du quotidien et à entrer dans l'intimité de l'être humain. Par exemple le film Truman Show (1998), où Jim Carrey joue le rôle d'un home ordinaire qui vit dans un monde de fiction. [...]
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