Technique, philosophie, travail, production, humain, outils, rapport à la nature, action humaine, nature, nouvelles technologies, Karl Marx, Aristote, Prométhée, les temps modernes, Emmanuel Kant, Pic de la Mirandole, Genèse, héliocentrisme, Descartes, Galilée, eugénisme, nouvel humanisme, transhumanisme
Le mot technique peut être vu sous deux formes : en tant qu'adjectif pour quelque chose qui requiert de l'expérience ou des compétences spécifiques, voire compliquées, ou en tant que nom. La technique est en soi l'intégralité des procédés que possède l'homme pour agir sur la nature, la transformer selon ses besoins. En effet, étymologiquement, la technique vient du grec tekné qui renvoie à un mode de production via l'action humaine, non pas naturelle. Réaliser des gestes techniques est indissociable des outils et encore plus de la pensée. Mais de ce fait, n'est-elle pas le propre de l'homme puisque ce sont ses caractéristiques ? Pour mieux la comprendre, ne doit-on pas aller chercher son origine et son rôle dans notre rapport à la nature, puisqu'elle n'est qu'un moyen et non pas une fin en soi ? D'ailleurs est-ce que la technique est à 100% bénéfique, pour nous et ce qui nous entoure ?
[...] La technique nous rend-elle plus humains ? Le mot technique peut être vu sous deux formes : en tant qu'adjectif pour quelque chose qui requiert de l'expérience ou des compétences spécifiques, voire compliquées, ou en tant que nom. La technique est en soi l'intégralité des procédés que possède l'homme pour agir sur la nature, la transformer selon ses besoins. En effet étymologiquement, la technique vient du grec tekné qui renvoie à un mode de production via l'action humaine, non pas naturelle. [...]
[...] La technique . faut-il la vouloir ou la fuir ? Faut-il vivre avec elle ou malgré elle ? Il y a deux thèses principales concernant la technique : celle qui l'aime et celle qui la déteste, la thèse technophile et technophobe. Pour la première la vision de la technique est plutôt très positive, comme si « tout était bon » quand cela a un rapport avec les sciences ou le progrès, car l'homme se distingue des autres par sa capacité à agir sur son environnement. [...]
[...] ainsi que lui-même ? Le projet d'une maîtrise de la nature Pour maîtriser la nature, il faut d'abord la comprendre. Cette compréhension au travers de la science a été longue, au commencement de ce qui était considéré comme une évidence scientifique n'était pas expliquée ni tout le temps prouvé, comme nous le voyons avec le dilemme entre l'héliocentrisme et le géocentrisme au temps de Descartes (XVIIe siècle) ainsi que le renoncement de ce dernier à faire paraître son ouvrage sur les découvertes scientifiques qu'il avait faites. [...]
[...] Elle est donc libératrice, puisqu'elle nous éloigne des lois de la nature. Cependant, elle ne nous donne pas un pouvoir tel que nous y échapperions totalement : l'homme appartient à la nature, même s'il se distingue des autres êtres par sa capacité à inventer des objets de plus en plus efficaces pour atteindre toujours de nouveaux buts. Les échecs de la technique, et le fait que la maîtrise du monde ne sera jamais totale, dévoilent déjà que la nature ne nous dévoile pas tous ses aspects et surtout que l'homme ne se réduit pas à la technique, elle a seulement une capacité d'émancipation sur nos vies. [...]
[...] La connaissance théorique de la nature, accompagnée de sa maîtrise technique, peut donc être au service d'un progrès social, médical, et même politique. Car oui attention la technique est ce qui est en rapport avec l'utile, opposé à l'art. Pour autant, la technique ne produit pas les fins qui seraient à même d'en encadrer le développement. En effet les techniques modernes permettent d'améliorer les conditions de notre existence . tout autant qu'elles présentent un risque pour la suite de celles-ci. [...]
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