Dangers de la technique, Emile Durkheim, société, individualisme, progrès scientifiques, science fiction, Red Rising, Hunger Games, modifications génétiques, Black Mirror
Émile Durkheim, dans son ouvrage "De la division du travail social" (1893), introduit la notion d'une société transformée par la technique dans laquelle l'individualisme règne. C'est là notre société actuelle. Nous sommes arrivés à un stade où la technique, qui à l'origine était seulement un outil pour réaliser les objectifs utiles à la vie humaine, est devenue prioritaire. Cette domination entraîne ce qu'on appelle parfois la "déshumanisation" de notre société, car l'homme n'est plus qu'un rouage dans une organisation qui le dépasse et dont le résultat lui échappe.
[...] Finalement, nous pouvons remarquer que la technique peut faire de nous des étrangers à notre monde de deux grandes façons. Tout d'abord par le bouleversement physique avec les modifications esthétiques, génétiques et la distorsion de la longévité humaine qui ne sont absolument pas prévues par la nature à l'origine. Puis par la transformation des sociétés et individus avec un système et des créatures artificiels, ainsi que des inégalités sociales et séparations provoquant l'ignorance, l'oubli de ce qui est naturel. C'est là l'œuvre majeure de la technique lorsqu'elle est poussée à l'extrême : elle nous sépare de la nature et fait d'elle l'étrangère. [...]
[...] Ainsi une hiérarchie des castes s'est formée avec les différents groupes qui ne se mélangent pas et se détestent réciproquement. Dans Red Rising, la caste dirigeante n'a plus grand-chose de naturel. Ils sont tant modifiés qu'ils peuvent réussir des prouesses physiques incroyables. Il est même dit qu'ils ont été faits ainsi pour être des machines à tuer, capables de réprimer tout soulèvement des castes inférieures. Cela, combiné à leur éducation, a entraîné chez eux le développement d'un comportement violent, bien plus agressif que l'être humain classique. Cependant la technique peut aller encore plus loin. [...]
[...] Mais le comble de l'invraisemblable se trouve dans le film Time Out réalisé par Andrew Niccol. Dans celui-ci, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans et sont donc devenus immortels en théorie à moins d'être tués. C'est pourquoi le temps a remplacé l'argent et que toute personne qui n'a plus de temps meurt. Les inégalités se sont alors adaptées : les riches peuvent vivre à l'infini tandis que les pauvres tentent désespérément de survivre en gagnant suffisamment de temps pour arriver au lendemain. [...]
[...] Elle est alors tant bernée par l'illusion qu'elle commande le corps, réplique très réaliste de son amour perdu, allant avec l'IA. Pire encore, le roman de science-fiction Cogito écrit par V. Dixen met en scène un monde où les IA remplacent la plupart des humains, causant une vague de chômage. Dans cet univers, l'héroïne participe à un séjour où elle devient amie avec un jeune homme qui s'avère en fait être une IA, chose qu'elle n'avait pas réalisée avant qu'il ne soit endommagé. [...]
[...] La technique nous rend-elle étrangers au monde que nous habitons ? Émile Durkheim, dans son ouvrage De la division du travail social (1893), introduit la notion d'une société transformée par la technique dans laquelle l'individualisme règne. C'est là notre société actuelle. Nous sommes arrivés à un stade où la technique, qui à l'origine était seulement un outil pour réaliser les objectifs utiles à la vie humaine, est devenue prioritaire. Cette domination entraîne ce qu'on appelle parfois la « déshumanisation » de notre société, car l'homme n'est plus qu'un rouage dans une organisation qui le dépasse et dont le résultat lui échappe. [...]
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