Le mot « technique » vient du grec « tekhnè» qui désigne en grec l'art au sens de savoir faire, l'habileté ou la possession pratique des procédés pour exécuter telle ou telle chose, la technique est donc l'ensemble de procédés dont la mise en oeuvre permet d'obtenir un résultat déterminé, ces procédés sont fondés sur des connaissances scientifiques et employés à l'investigation et à la transformation de la nature. Cependant la technique peut-elle améliorer l'homme ? Cette amélioration peut aussi bien signifier que la vie de l'homme devient plus agréable, que l'homme peut progresser au sens moral et que la technique aide l'homme à être meilleur et plus tolérant. Deux parties distinctes se dégagent de cette problématique. Tout d'abord, la technique peut elle contribuer a l'amélioration de l'homme ? Ensuite, Quelles sont les limites de la technique pour que celle-ci n'entraîne pas au contraire la destruction de l'homme ? (...)
[...] D'un point de vue génétique, les objets techniques sont souvent conçus comme prolongement ou comme substitut du corps et des savoir-faire dont il dispose. Le marteau remplace le poing, la machine à calculer le calcul mental. Du point de vue de l'usage des objets techniques, il est presque toujours nécessaire de posséder un savoir-faire pour mettre en marche ou utiliser un tel objet. Les techniques servent essentiellement à mettre à notre disposition quelque chose qui ne se présente pas spontanément à nous, qui n'est pas immédiatement à notre portée et dont on a besoin ou dont on juge avoir besoin. [...]
[...] La technique caractérise l'humanité elle même qui se définit par sa perfectibilité. Ainsi, renoncer à la technique, ce serait renoncer à une dimension essentielle de l'humanité Ensuite quelles sont les limites de la technique pour que celle-ci n'entraîne pas au contraire la destruction de l'homme ? Pour Heidegger, il y a un réel danger à dire un inconditionnel à la technique, car celle-ci tend à dominer l'homme et à le vider toujours davantage de son être On veut, comme on dit, "prendre en main" la technique et l'orienter vers des fins "spirituelles". [...]
[...] La technique permet à l'homme de dompter la nature qui était maître. La technique comme le langage est indissociable de la pensée, donc de l'humanité. L'humanité s'exprime dans la technique c'es ainsi que l'homme peut s'améliorer. La technique des premiers temps induit des actes de libertés, l'être humain dans son action imagine, invente, produit en utilisant son corps et singulièrement ses mains. L'évolution de la technique marque bien cette course à l'amélioration de la vie pratique de l'homme, ce refus du risque impliqué par la vie, la main était trop prise dans l'action, alors l'outil sauva la main mais la main était asservie à l'outil et freinée par sa force limitée et la transformation de l'outil en machine soulage la main et décuple les forces. [...]
[...] La technique substitue à la nature le moyen de production. Le technicien regarde la nature comme fournisseur de matière première. Peut à peut cette source s'appauvrie jusqu'au tarissement. C'est en cela que la technique devient un danger pour l'homme, c'est grâce à la nature que l'homme vie, si la nature disparaît l'homme en fera de même. CONCLUSION : La technique doit être maîtrisé par celui qui l'utilise ou s'il en est incapable c'est la loi qui doit la maîtriser. "Oui ! [...]
[...] Pour Bergson, la technique ne permet pas a l'homme de s'améliorer moralement L'outil de l'ouvrier continue son bras, les machines augmentent sa puissance. Mais dans ce corps démesurément grossi, l'âme reste ce qu'elle était. Des solutions techniques peuvent aussi échapper à leurs concepteurs ou être utilisé à d'autre fins que celles prédéfinis à l'origines du projet par exemple,Einstein, en concevant la relativité générale, n'avait pas prévu que cette découverte rendrait possible l'invention de la bombe atomique par exemple. Il aurait dit que s'il l'avait su, il aurait hésité à publier ses résultats. De plus, la technique est un arraisonnement de la nature. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture