La technique par définition, désigne l'ensemble des procédés mis en oeuvre pour obtenir une modification et une transformation de la nature. Par cette activité, l'homme actualise de manière privilégiée sa nature propre.
Mais cette transformation même n'implique t-elle pas pour l'homme un éloignement durable et irréversible d'avec la nature ? En effet, l'histoire des techniques montre qu'à vouloir maîtriser la nature les hommes l'ont réduite à n'être qu'un instrument à leur service. A l'humaniser, ils l'ont dénaturée.
C'est donc le sens de cette séparation que nous serons amenés à interroger : n'a-t-il qu'une signification historique (plus les techniques ''progressent'', plus nous nous éloignons de la nature), ou révèle t-il de manière critique un rapport inauthentique à la nature (faire de la technique le moyen d'une approche-appropriation nous coupe radicalement de la nature) (...)
[...] III) La technique, lieu d'un rapport ambigu à la nature Est-ce à dire que nous ne pouvons atteindre la nature que par la seule nostalgie d'une origine fusionnelle ? Ce serait oublier que, par essence, notre séparation d'avec la nature est irréductible. Même pour lui-même, l'homme ne laisse jamais les choses en l'état. Il n'en reste pas moins que nous sommes acculés à recréer un nouveau rapport à la nature si nous ne voulons pas perdre définitivement le contact avec une nature qui ne serait pas réduite à la seule instrumentalisation. Il y va aussi de notre destin. [...]
[...] Ainsi, ce qui est en jeu dans notre rapport à la nature -ce qui gère finalement notre éloignement ou notre proximité à ce qui est- c'est donc une certaine façon d'être par rapport à la vérité et à l'être. Conclusion : La technique est mise en œuvre de moyens en vue d'une transformation de la nature. L'homme, en tant qu'homo faber, n'a que des rapports médiatisés à une nature elle-même modifiée. Il en est à 2 titres éloigné. Cet éloignement même correspond à une volonté de maîtrise et d'appropriation de la nature. [...]
[...] Il existe des intermédiaires (médias) entre la nature et nous : la télévision est un simulacre de la réalité, la forêt est balisée, la montagne pilonnée . La technique a ravagé la terre et avili les formes naturelles en les réduisant à leur simple utilité. L'homme a travaillé contre et non avec les choses. C'est pourquoi la technicité et l'exploitation de la nature ne peuvent aboutir qu'à une relation adverse aux éléments du monde naturel. L'homme défie la nature, il l'aménage, il impose sa volonté au vent et à l'eau, à la montagne et à la forêt. [...]
[...] La technique nous éloigne-l-elle de la nature ? Introduction: La technique par définition, désigne l'ensemble des procédés mis en œuvre pour obtenir une modification et une transformation de la nature. Par cette activité, l'homme actualise de manière privilégiée sa nature propre. Mais cette transformation même n'implique t-elle pas pour l'homme un éloignement durable et irréversible d'avec la nature ? En effet, l'histoire des techniques montre qu'à vouloir maîtriser la nature les hommes l'ont réduite à n'être qu'un instrument à leur service. [...]
[...] En effet, si la technique, en ses origines historiques, n'est conçue que comme un prolongement de la nature (Cf. Aristote : techné en général, ou bien imite la nature ou bien effectue ce que la nature est dans l'impossibilité d'accomplir") elle devient, à partir du XVIIème siècle, le moyen de domination de la nature. (Cf. Le projet de maîtrise et de possession de la nature tel qu'il est libellé par Descartes dans le Discours de la méthode). L'homme est considéré comme supérieur au reste de la création. [...]
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