technique, outil, machine, produire, créer, créativité artistique, finalité objective, numérique, invention, conflit, culture, expérimentation concrète applicative, culture abstraite, connaissances théoriques, agir sur la matière, Moyen-Âge, concepts universels, dogmes religieux, esprit cartésien, imaginaire, art, unicité de la finalité, diversité de chemins, uniformisation culturelle, monde moderne, pensée restreinte, art industriel, pensée capitaliste, capitalisme, pensée matérialiste, technique productiviste, Homo faber, Homo ex machina, philosophie de la technique, art numérique, dématérialisation, imaginaire collectif capitaliste
La technique est la partie en chacun de nous qui sait faire et qui agit sur le réel. On parle de technique quand on produit, conçoit, voire quand on crée. Mais qu'est-ce réellement la technique ? Car la voyant comme créativité, elle est artistique. C'est pourquoi il est légitime de mettre en question l'unicité de la finalité objective de la technique. Ainsi, unique serait-elle cette finalité, est-elle outils et machines ? En fait, les outils et les machines sont du réel fabriqué par l'homme, qui agissent sur du réel. Mais, le numérique, une récente invention par l'homme qui l'aide à réaliser des tâches, remet en cause le principe fondamental de l'outil ou la machine, qui est du réel agissant sur du réel, car nous avons désormais du matériel agissant sur de l'immatériel. Au final, la technique n'est-elle qu'outils et machines ?
[...] Par exemple, la technique est expérimentation, alors que la culture est livresque. Pour résumer, la technique est concrète, applicative et elle a une finalité objective, alors que la culture est abstraite, elle renferme des connaissances théoriques et ne produit pas quelque chose de matériel. De cette opposition entre technique et culture se dégage la réelle fonction de la technique : agir sur la matière. Elle possède donc des finalités objectives, afin de produire du réel fonctionnel dans ce qu'il se doit d'être et de faire. [...]
[...] Aujourd'hui, avec l'industrialisation des techniques et un certain désintéressement croissant pour l'art classique, l'équilibre entre art et technique perdurera-t-il ? Unicité de la finalité Ensuite, admettons qu'il y ait unicité de la finalité de la technique, mais diversité de chemins, de raisonnements pour y parvenir. On aboutirait à un effet d'entonnoir des pensées techniques, ce qui uniformiserait la technicité humaine. Ainsi, la technique étant l'art de produire des effets sur le réel, elle ne se ferait que par le biais d'outils et de machines. [...]
[...] Mais arriver à une ère où la machine peut créer de l'immatériel, l'art numérique et la technique numérique sont confondus. Ainsi, la dématérialisation est le point de jonction entre l'art et la technique. En définitive, la technique ne peut se limiter aux outils et aux machines, car où serait le créatif humain sinon ? Ce n'est généralement que dans l'imaginaire collectif capitaliste que la technique se limite aux outils et aux machines. En réalité, la notion de technique est bien plus vaste que cela. [...]
[...] Donc, on aboutit très vite à une contradiction : Penser que la finalité de la technique n'est que fonctionnelle à engendrer des effets sur le réel avantageux à l'utilité pour l'homme, n'est-ce pas là une façon de se restreindre à la technique productiviste ? Et la technique artistique, qu'en est-elle alors ? Enfin, les outils et les machines sont les inventions de l'homme qui rendent possible ou améliorent les finalités objectives, donc le réel. Lorsque l'homme fait ou fabrique, on parle Homo faber . Mais aujourd'hui, étant donné la tournure que prend la technique, on parlera plus Homo ex machina . Les outils et les machines sont produits grâce à la technique et ils usent de technicité répétitive pour produire à leur tour. [...]
[...] En fait, les outils et les machines sont du réel fabriqué par l'homme, qui agissent sur du réel. Mais, le numérique, une récente invention par l'homme qui l'aide à réaliser des tâches, remet en cause le principe fondamental de l'outil ou la machine, qui est surréel agissant sur du réel, car nous avons désormais du matériel agissant sur de l'immatériel. Au final, la technique n'est-elle qu'outils et machines ? Fondement de la technique : l'acte d'agir sur la matière Tout d'abord, la technique se manifeste au travers du savoir-faire de l'homme. [...]
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