Technique, technologie, machine, déshumanisation, transhumanisme, condition humaine, humain, création, Platon, Descartes, Bergson, Simondon, Schaeffer
Si la technique est proprement humaine, comment peut-elle nous déshumaniser ? Pourquoi a-t-on peur de la technologie ? D'être soumis à notre propre création ?
[...] À quel point le transe humanisme fait finir notre identité, nous déshumanise Qu'est-ce qu'on veut et où est-ce qu'on pose la limite ? c'est un fantasme de la technique et de la technologie, rendre l'humain meilleur B - Désenchantement et déshumanisation Weber, le savant et le politique Weber est l'un des premiers sociologue qui fait également de l'anthropologie avec Marx. Nous pouvons voir dans le texte, une opposition dans la société dite « sauvage » et «civilisée ». La société civilisée est plus technique mais plus nous sommes techniques moins nous connaissons la technique. [...]
[...] Qu'est-ce que ça veut dire ? Comment ça se passe dans les sociétés sauvages ? Nous devenons étrangers au monde où nous habitons. on prend la technique comme une fatalité, il y a un culte de la technique pour elle-même, devient une fatalité et non un moyen. Les sociétés sauvages connaissent mieux la société qui les entour. Mais ce n'est pas une envie de revenir en arrière, mais c'est une description de nos sociétés. Deuxième point sur le désenchantement : la science sert à prévoir pour agir, on veut prédire la nature (pour Schopenhauer). [...]
[...] L'humain, sa première qualité lui sert à survivre et non vivre. Platon n'y croit pas, c'est une méthode/une démonstration. L'humain devait être à l'origine de la technique, car c'est un être faible. La technique est innée, la science politique ne l'est pas si il n'y a pas de science politique l'humain risque de s'en prendre à l'autre humain et ne va pas savoir se défendre. La technique sans science politique n'est pas très utile, elle permet de survivre mais pas beaucoup. [...]
[...] Il se réapproprier la technique. La logique de se réapproprier le monde technique. Paard nous pouvons avoir un nouveau rapport à la technique. III - La machine comme processus humain A - Simondon : l'humain, chef d'orchestre du monde technique Amoureux de la technique, ingénieur, il va nous montrer que notre peur de la technique vient d'un mépris de celle-ci. Il veut nous réconcilier avec la technique sans faire d'éloge de la technique. Il nous montre que la technique et donc les machines sont des partenaires de l'humain et non pas des esclaves.L'humain reste toujours le chef d'orchestre des machines. [...]
[...] Et les 34 mêmes auteurs pour tous les artistes. Tout était reproductible à l'infini. On voit comment l'usine/l'industrie Fasten, l'art contemporain. La Motown chute à partir de 1967, pendant les soulèvement ratio (Martin Luther King à Détroit, « have Dream »). Les artistes de Motown sont critiqué car ne prennent pas position, car ne peuvent pas à cause de la maison de disque ((vendre pour les blancs). Ils vont à Los Angeles mais ne connaissent pas le même succès. À des trois, le début de la délocalisation de la ville, aux du chômage, et devient une ville fantôme et la plume meurtrière des États-Unis À la fin des années 70, les belles villes, tri, et écoutent le groupe allemand et leur environnement et toujours l'industrie mais détruit, désinfecter. [...]
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