Quand nous parlons de la technique, nous pensons immédiatement à la science, et au progrès, mais plus généralement c'est l'ensemble des moyens mis en œuvre délibérément pour obtenir un résultat. L'utilitarisme désigne tout ce qui permet de réduire les efforts, ou ce qui nous prodigue une aide de n'importe qu'elle nature, ayant pour but de permettre au plus grand nombre d'accéder au bonheur.
L'enjeu ici est donc bel et bien de savoir si la technique ne doit être considérée que comme moyen du bonheur, ou si elle ne possède pas l'expression de la volonté de puissance de l'homme. La technique n'a-t-elle qu'une valeur utilitaire ?
[...] Ainsi la technique produit par exemple les outils agricoles, qui permettent de mieux cultiver, de se nourrir, mais aussi de construire sa maison, etc. Autrement dit elle nous donne la capacité de nous servir de la nature, de la modifier, afin qu'elle serve à notre bonheur. La technique permet l'utilisation de la nature, contre la nature elle-même. Nous construisons par exemple des maisons, pour nous abriter de la pluie, et nous protéger du froid. Elle nous permet de combler notre faiblesse naturelle. [...]
[...] La technique n'a-t-elle qu'une valeur utilitaire ? Quand nous parlons de la technique, nous pensons immédiatement à la science, et au progrès, mais plus généralement c'est l'ensemble des moyens mis en œuvre délibérément pour obtenir un résultat. L'utilitarisme désigne tout ce qui permet de réduire les efforts, ou ce qui nous prodigue une aide de n'importe quelle nature, ayant pour but de permettre au plus grand nombre d'accéder au bonheur. L'enjeu ici est donc bel et bien de savoir si la technique ne doit être considérée que comme moyen du bonheur, ou si elle ne possède pas l'expression de la volonté de puissance de l'homme. [...]
[...] Nous devons apprendre à conduire par exemple, et donc nous soumettre à cet objet qu'est la voiture. La voiture est ainsi faite qu'elle nécessite l'utilisation des pieds, alors que nous sommes par exemple bien plus agiles avec nos doigts. Si la technique était à notre service, alors tout le monde pourrait sans problème pouvoir utiliser un ordinateur. Or il est clair que ce n'est pas le cas, car cet outil nous demande de s'adapter à lui, d'apprendre à s'en servir. De plus la technique n'a parfois aucun impact sur notre vie, du moins aucun impact immédiat. [...]
[...] La technique perd donc son sens premier. Au premier abord, la technique est donc bel et bien au service de l'homme et endosse pleinement sa valeur utilitaire, puisqu'elle nous permet de pallier à notre faiblesse naturelle, mais aussi parce qu'elle nécessite un travail. Enfin elle organise notre vivre ensemble. Mais nous nous rendons vite compte que la vocation première de la technique est souvent altérée par l'homme. Ce dernier se l'approprie non plus pour faire le bonheur commun, mais pour essayer de gagner en pouvoir individuel. [...]
[...] La technique détermine également notre mode de vie, et notre organisation dans la société. C'est pourquoi les Occidentaux, par exemple, vivent dans des maisons et ne sont que deux générations à vivre ensemble, alors que les peuples peu développés vivent dans de grandes tentes comprenant toutes les générations. Le rapport à la famille se voit donc modifié par la technique. Et finalement, elle hiérarchise les hommes entre eux et organise leur manière de se comporter en société. Cependant, la technique ne sert pas toujours les intérêts des hommes, ou du moins elle sert les intérêts de quelques-uns au sacrifice de nombreux autres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture