Au-delà de la Torah, loi écrite, existe dans la culture juive une loi restée orale pendant longtemps puis codifiée, le Talmud. Avec la Mishnah et la gémara , elle est constituée d'une partie narrative et d'une autre normative, contenant les débats centrés autour du droit pour donner ensuite naissance à une loi. Cette loi cheminera longtemps avec des commentaires essentiellement médiévaux. Elle se fixe définitivement au XVIe siècle.
Sommaire
Notion d'inconscient dans les textes qui ont précédé Freud
Notions explicites et diffuses de l'inconscient dans les textes anciens du judaisme
Un principe de lecture des textes qui préfigure la psychanalyse
Présence de l'inconscient dans les textes de droit
Opposition entre la tradition juive et la psychanalyse traditionelle
Pourquoi le choix du mythe grec plutot que biblique ?
La figure du père, lieu d'opposition entre le mythe grec et biblique
La récurrence et retour au sein maternel des mythes bibliques
Critique freudienne de la religion et point commun avec Marx
Réponse de la mythique juive au problème du mal
La souffrance met en lumière l'essence de l'homme et sa part divine
Une complicité des contraires
Fonction de catharsis de la punition
Pour la mystique juive, la connaissance pour la connaissance est dangereuse
Pour la mystique juive, l'amour de Dieu est au coeur du couple
Pour la mystique juive, le père préfigure la relation progressive à la Loi
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