Ecriture d'invention : description des honnêtes hommes du XXIème siècle par rapport à celle proposée par Dumarsais dans L'Encyclopédie. Nous y attachons des exemples concrets et y exposons les principales différences entre l'idéal philosophique de Dumarsais et celui de notre époque.
[...] Le philosophe de notre époque devient unique en son genre, se démarque de toutes ses générations passées, se détache de l'image du penseur et se rapproche au maximum de l'Homme d'action et de terrain, c'est le cas d'un homme que l'on peut qualifier de philosophe des temps moderne, luttant contre toutes les injustices, frôlant les limites des lois dans chacune de ses œuvres il s'agit de Michael Moore, grand réalisateur de films satiriques anti-Bush, ses œuvres sont souvent qualifiées de Pamphlets cinématographiques à la destination du Gouvernement Américain et de ses failles, Michael Moore est certes diamétralement opposé à tout ce qui se rapporte au raffinement mais on ne lui enlèvera jamais son dévouement pour la société à laquelle il se doit de dénoncer tout, et de la meilleure façon, ce qui ne lui convient pas. Ses documentaires furent tellement compromettants pour le gouvernement et les multinationales auxquelles il s'attaque qu'il fut traduit à 23 reprises en justice et en sortit gagnant 23 fois ! Ses œuvres conduisirent souvent à un changement, une évolution dans ce qu'il dénonce. [...]
[...] A l'origine, et selon Pythagore le philosophe est celui qui aime la sagesse, mais on à tendance à s'égarer dans des stéréotypes douteux. On aime à croire que le philosophe vit en marge et en retrait de la société, se contentant de l'observer et de la critiquer. On a tendance à imaginer le philosophe comme Rembrandt le représente dans ses tableaux, seul et piégé sous un amoncellement d'ouvrages qu'il ne cesse de lire et de relire, d'étudier et de réétudier. [...]
[...] Ce changement de camp est très certainement dû à la transformation radicale de l'Eglise : elle n'est plus avide d'argent comme dans l'ancien régime, elle est devenue très proche de ses fidèles notamment après le concile de Vatican II, grâce au progré de la science, elle n'est plus l'opium du peuple et ne peut plus justifier les menaces de punitions divines. De plus l'Eglise a compté dans ses rangs des personnes au grand cœur comme Mère Theresa ou l'Abbé Pierre. Cependant le philosophe d'aujourd'hui n'est plus aussi raffiné et élégant que l'honnête homme du dix-huitième. [...]
[...] En conclusion, le philosophe des temps modernes n'a plus le langage soutenu des honnêtes hommes du dix-huitième siècle, ni son raffinement, mais conserve cet amour pour la société. Contrairement à eux, il se fait proche du peuple pour lequel il milite, se met à son niveau afin de mieux s'imprégner de la cause pour laquelle il lutte. Contrairement aux Lumières, le philosophe des temps modernes ne se contente pas de réfléchir autour d'une tasse de café à dix euros et de discuter, il agit sur le terrain il est au cœur de la lutte comme le fit Bernard Henri Levy en 2002 en Afghanistan. [...]
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