Bien que le sujet représenté recèle en soi une partie du sens de l'oeuvre d'art, il semble nécessaire de se demander dans quelle mesure la forme la révèle. Si le sujet devait résumer le sens de l'oeuvre alors tout artisan serait artiste. Or l'Art n'est pas uniquement défini par le savoir-faire : la technique maîtrisée n'est que la première marche dans l'escalier du génie.
[...] Le talent artistique est une force : le génie n'est pas celui qui n'imite personne, mais celui que personne ne peut imiter. Il est le créateur d'un monde " idéal celui des Idées. [...]
[...] Par exemple, une fourche peut aussi bien représenter le travail que la mort. Le sens de l'œuvre d'art tient donc à la transmission, et à l'expression personnelle qu'a voulu délivrer l'artiste à travers le sujet afin de rendre visible (Paul Klee), c'est- à-dire de révéler le sens caché du réel. Enfin, le sens peut être exalté par l'harmonie qui se dégage d'un sujet. L'artiste peut entreprendre la réalisation de son œuvre avec aucun autre but que celui d'atteindre le beau. [...]
[...] La réalité ne s'incarne pas de la même façon pour tout un chacun. La réalité objective est un leurre, une illusion, la perception a en commun la globalité de la perception et non pas ses détails : les reliefs varient selon l'angle de vue, selon la capacité d'accommodation de l'œil ou même selon l'analyse complexe et subjective d'une réalité extérieure perçue par le cerveau au fonctionnement globalement similaire entre les individus mais aussi si particulier entre chacun. Les impressionnistes voient le monde par touches de couleur, Van Gogh qui était daltonien n'avait pas la même vision des couleurs puisque tout était exacerbé dans son regard, quant à Picasso, il représentait le monde avec des formes cubistes. [...]
[...] Néanmoins, pour Aristote, L'art, dans certains cas, parachève ce que la nature n'a pas la puissance d'accomplir, dans d'autres cas il imite la nature Ici l'artiste est au mieux un créateur, tandis que pour d'autres, il n'est qu'imitateur. L'art est donc une présentation ou une représentation, il est objectif, ou subjectif. Cela nous mène à conclure que pour toute chose, l'artiste éprouve le besoin de s'exprimer à travers l'art pour donner une signification différente. Le beau, pour acquérir cette universalité, doit ressembler au mieux au réel. Tel est la définition établie par Kant. [...]
[...] À l'opposé, Nietzche refuse de voir dans les artistes des êtres supérieurs, il pense que : toute activité de l'homme est compliqué à miracle, non pas seulement celle du génie, mais aucune est un miracle Selon lui, croire en une sorte de divinité des artistes est un enfantillage de la raison. Le nom génie est donné par ceux qui s'en sentent dépourvus à ce qui n'est qu'une force active de travail et d'expression dont seuls les produits achevés sont visibles. [...]
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