Ce sujet traite de la responsabilité et se demande si cette dernière est compatible avec l'absence de conscience. Si je n'ai pas conscience de quelque chose, en suis-je néanmoins responsable ou ma responsabilité est-elle annulée? Est-ce que la non conscience remet en question la responsabilité?
Etre responsable de quelque chose, c'est se reconnaitre comme l'auteur d'une action.
Pensons par exemple à un accident provoqué par une construction mécanique et à la responsabilité encourue par le propriétaire de l'engin. Celui-ci peut-être rejettera la responsabilité initiale sur le constructeur, qui a son tour pourra exhiber un certificat délivré par une commission de contrôle attestant le bon fonctionnement de l'engin en question. Mais ainsi que cherche-t-on? On cherche celui qui est l'auteur de l'acte ayant entraîné l'évènement constaté. Etre responsable c'est donc être l'auteur d'un acte issu d'une décision libre.
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[...] Introduction Ce sujet traite de la responsabilité et se demande si cette dernière est compatible avec l'absence de conscience. Si je n'ai pas conscience de quelque chose, en suis-je néanmoins responsable ou ma responsabilité est-elle annulée? Est-ce que la non conscience remet en question la responsabilité? I - En quoi la non conscience est-elle incompatible avec la responsabilité? Qu'est-ce qu'être responsable de ? Etre responsable de quelque chose, c'est se reconnaître comme l'auteur d'une action. Pensons par exemple à un accident provoqué par une construction mécanique et à la responsabilité encourue par le propriétaire de l'engin. [...]
[...] Et si l'automobiliste disait "je n'avais pas conscience des risques encourus en prenant ma voiture" ? Ce sens possible de "ne pas avoir conscience" est égal à "ne pas être suffisamment éclairé par les conséquences possibles de mon acte présent" et est susceptible d'une gradation infinie selon les cas : - depuis le débile mental, qu'on reconnaîtra à ce titre irresponsable - en passant par l'enfant dont la responsabilité est déléguée aux parents ou à un tuteur, ce qui montre bien qu'il n'est pas libre et pour cette raison ne peut pas être proprement appelé l'auteur de ses actes. [...]
[...] La question de la responsabilité devient alors celle de la légitimité ou de l'illégitimité de cette perte : s'il s'agit d'un empêchement ou d'une défaillance, d'une contrainte subie ou d'une faiblesse consentie. Cependant, même en considérant l'hypothèse de l'inconscient de Freud, on se rend compte que la libération est l'issue de la cure. La responsabilité, dans tous les cas que peut prendre l'absence de conscience est donc postulée. Ce postulat rend compte du caractère imputable de nos actions dans le domaine moral comme dans le domaine juridique. [...]
[...] Si la responsabilité est d'abord postulée, elle ne peut être compatible avec la non conscience. Cependant la responsabilité comme la liberté sont-elles entières ou y a-t-il différents degrés? II - De même que je peux avoir plus ou moins conscience de ce que je fais, ne suis-je pas également, suivant les circonstances, plus ou moins responsable? Ne pas avoir conscience, cela peut correspondre à l'état consécutif à une perte de conscience Par exemple, la perte de conscience de l'automobiliste au volant, frappé d'un malaise subi qui le prive de tout contrôle sur sa conduite et provoque un accident. [...]
[...] Nous n'avons défini la non conscience que comme une faiblesse de la conscience, mais loin d'exprimer un manque, ne peut-on renverser la forme négative en l'affirmation d'une force positive en moi et qu'on nommerait "l'inconscient"? La question devient alors "suis-je responsable d'un acte provoqué par mon inconscient?" III - L'inconscient est une force d'une nature hétérogène à la conscience. Il semble donc que je ne puisse pas répondre des actes causés par cette force. Cependant Freud en reste-t-il au constat que l'homme est aliéné? Découverte et détermination du concept d'inconscient par Freud Freud postule l'existence d'une force qui a des effets psychiques et somatiques. [...]
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