Socrate, Freud, Nietzsche, conscience, réaction intérieure d'un être, surmoi, moi ça, malades psychologiques, opinions des hommes, idées de philosophes, conscience d'être
Selon Nietzsche, la conscience est un iceberg dont seule une petite partie est émergée. Il soutient ainsi que la conscience est beaucoup trop immense pour être connue de l'homme. La conscience est la réaction intérieure qu'un être est capable d'établir avec ce qui l'entoure. Selon un autre philosophe, Freud, elle est composée de trois parties, le Ça qui est le siège des désirs refoulés, le Surmoi, qui est la barrière entre le Ça et le Moi, ne laissant pas passer tout ce qui n'est pas accepté par la société et le Moi, qui est le siège de la conscience soit tout ce à quoi on songe dans l'immédiat. On peut dès lors se demander si un être peut avoir conscience de ce qu'il est. Notre réflexion comportera deux parties, dans la première partie nous approfondirons la théorie de Nietzsche. Pour la deuxième partie, nous nous baserons sur d'autres philosophes qui ne sont pas en accord avec cette idée et nuancerons les deux opinions.
[...] Les hommes disent qu'ils ont conscience de ce qu'ils sont, mais à quel stade ? La conscience est forgée par les éléments de la vie, la société et l'éducation. Mais, il est connu que tous les hommes n'ont pas la chance d'avoir une parfaite éducation, alors est-ce qu'un homme qui n'a pas étudié et qui a grandi dans des circonstances précaires peut savoir ce qu'est la conscience et peut par conséquent déterminer qui il est ? En suivant la réflexion de Nietzsche, la réponse serait non. [...]
[...] Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Selon Nietzsche, la conscience est un iceberg dont seule une petite partie est émergée. Il soutient ainsi que la conscience est beaucoup trop immense pour être connue de l'homme. La conscience est la réaction intérieure qu'un être est capable d'établir avec ce qui l'entoure. Selon un autre philosophe, Freud, elle est composée de trois parties, le Ça qui est le siège des désirs refoulés, le Surmoi, qui est la barrière entre le Ça et le Moi, ne laissant pas passer tout ce qui n'est pas accepté par la société et le Moi, qui est le siège de la conscience soit tout ce à quoi on songe dans l'immédiat. [...]
[...] Pour eux la conscience est dite réflexive puisqu'elle a un pouvoir de réflexion dans l'immédiat. Donc, selon leurs théories, la conscience d'un être n'est que le résumé de ce qu'il vit dans l'instant en fonction de ce que la société exige d'eux ou du regard d'autrui, car il faut ajouter que l'homme agit en fonction du regard des autres, car le jugement est une crainte naturelle à l'homme. Néanmoins, si nous prenons le parti de ces philosophes tels Descartes ou Socrate, la vie d'un homme se résumerait donc à apprendre à se connaître tout le long de son existence. [...]
[...] Les philosophes ont décrété que la conscience se déclenchait vers trois ans, raison pour laquelle personne ne se souvient du début de sa vie, mais il n'a jamais été prouvé que c'était vrai, et par ailleurs, peut-être que certaines personnes se souviennent de choses précédant leurs trois ans. Dans ce cas-là, nous n'avons pas conscience de ce que nous sommes puisque nous ne nous souvenons pas de ce que nous avons vécu pendant cette période. En reprenant cette idée d'iceberg partiellement émergé, que contient la partie sous l'eau ? [...]
[...] Finalement, nous ne pouvons pas dire que nous ayons conscience de ce que nous sommes. Nous savons que nous sommes humains, que nous sommes hommes ou femmes, qu'une chose nous plaît plus qu'une autre, mais toutes ces choses sont seulement alimentées par tout ce que nous avons vécu et appris depuis notre naissance. Inconsciemment, nous répétons seulement ce que nous avons appris durant notre vie et nous l'enseignons également aux autres, mais nous ne pouvons pas prétendre savoir complètement ce que nous sommes, car nous ignorons tout, ou plus précisément, nous ne savons qu'une infime partie de tout le savoir existant. [...]
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