Philosophie, conscience d'être, être soi-même, être nous-mêmes, je pense être, Méditations métaphysiques, Méditations métaphysiques, Je pense donc je suis, perception de soi, nos actes
Qu'est-ce que la conscience ? Comme peut-on la définir ? La conscience est un terme très vague, mais on peut en dire que c'est la connaissance, intuitive ou réflexive, que chacun a immédiatement de son existence et de celle du monde extérieur. Mais suis-je justement ce que j'ai connaissance d'être ? -Suis-je-, sous-entend ce qui constitue l'individualité, et donc, la personnalité d'un être humain. On se demandera donc si je suis réellement ce que j'ai conscience d'être.
[...] Je suis donc tel que j'imagine être. La conscience permet donc au moi d'avoir son identité personnelle et grâce à elle, malgré les changements physiques infligés par le temps je reste le même. JE est donc identique dans le temps et a toujours conscience de soi. Cette conscience est propre à chaque homme et persiste tout au long de la vie. Ainsi, tout au long de ma vie j'aurais conscience d'être moi et serais réellement ce moi que je m'imagine être. [...]
[...] De plus, n'existe-t-il pas, en nous, des zones dont nous n'avons nous-mêmes pas conscience ? Notre conscience peut nous dissimuler certaines parties de nous-mêmes et ne permet donc pas au JE de se connaître entièrement. Effectivement, on peut voir dans l'hypothèse qu'a émis Freud sur l'inconscient, que, pour lui, le JE est conscient, mais également inconscient dans certains cas. La définition première de l'inconscient est : l'ensemble de phénomènes psychiques qui sont inaccessibles pour la conscience, mais ils influent malgré tout sur elle. [...]
[...] Et tout cela constitue le moi. Selon Freud, l'inconscient ne peut jamais être connu par nous-mêmes, et on ne peut en saisir que des symptômes que l'on doit donc interpréter pour les comprendre. Ainsi, nous pouvons donc nous rendre compte que nous sommes constitués d'un inconscient, qui est une partie cachée de nous-mêmes. Ainsi on comprend que ce que nous sommes, ce qui sous-entend, JE, peut bien dépasser ce dont nous avons conscience, et ainsi, ce je déborde donc amplement l'idée que nous nous faisons de la conscience. [...]
[...] Tout d'abord on peut se rendre compte que la conscience est très limitée. Effectivement, la conscience que j'ai de moi-même peut être faussée puisqu'elle ne reflète pas ce que je suis réellement, mais ce que je pense de moi. Je ne suis donc pas le mieux placé pour me connaître moi-même. Les sentiments personnels interviennent et, à cause de l'ego que nous avons pour nous-mêmes, nous ne sommes donc pas tout à fait capables de nous décrire tels que nous sommes véritablement. [...]
[...] Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Qu'est-ce que la conscience ? Comme peut-on la définir ? La conscience est un terme très vague, mais on peut en dire que c'est la connaissance, intuitive ou réflexive, que chacun a immédiatement de son existence et de celle du monde extérieur. Mais suis-je justement ce que j'ai connaissance d'être ? Suis-je, sous-entends ce qui constitue l'individualité, et donc, la personnalité d'un être humain. On se demandera donc si je suis réellement ce que j'ai conscience d'être. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture