L'absence de contrainte est-elle une condition suffisante à la liberté ? L'absence de contrainte serait donc nécessaire à la liberté mais il serait possible qu'elle ne soit pas la seule condition nécessaire pour accéder à la liberté.
Présupposés :
- S'il y a contraintes alors il n'y a pas de liberté
- S'il n'y a pas de contraintes alors il y a de la liberté
- Cela présuppose que l'homme est soumis à des contraintes puisque pour être libre il faut parvenir à une situation d'absence de contrainte (...)
[...] En effet, l'absence de contraintes physiques ou naturelles n'est pas possible car soient elles entrainent la mort, soit elles ne sont pas gérables par l'homme Suffit-il Le verbe suffir signifie que quelque chose est nécessaire à l'accomplissement d'une action mais que celle-ci n'est peut être pas la seule chose nécessaire a son accomplissement. Cela nous amène à se poser la question de savoir si c'est la seule chose nécessaire ou non pour réaliser ce que le sujet indique. Il apporte le doute, la possibilité Liberté La liberté est liée aux choix et à une certaine contingence. En effet, au sens large, la liberté est le pouvoir de faire ce que l'on veut, sans contraintes. C'est l'idée que tout est possible. [...]
[...] Suffit-il pour être libre de ne pas être contraint ? Sens global de la question L'absence de contrainte est-elle une condition suffisante à la liberté ? L'absence de contrainte serait donc nécessaire à la liberté mais il serait possible qu'elle ne soit pas la seule condition nécessaire pour accéder à la liberté. Présupposés - S'il y a contraintes alors il n'y a pas de liberté - S'il n'y a pas de contraintes alors il y a de la liberté - Cela présuppose que l'homme est soumis à des contraintes puisque pour être libre il faut parvenir à une situation d'absence de contrainte. [...]
[...] La loi impose donc aussi une soumission donc une contrainte. Contraintes physiques ou naturelles : Ces contraintes sont celles que nous impose la nature. Les contraintes que l'on peut qualifier de physiques sont manger, boire, mourir, c'est-à-dire celles nécessaires à l'être humain. Les contraintes que l'on peut qualifier de naturelles sont principalement les catastrophes naturelles comme les ouragans ou éruptions volcaniques. Ces contraintes ne sont pas dirigées par l'homme, ils ne les contrôlent pas et ne peuvent pas y déroger. [...]
[...] C'est d'ailleurs ce qu'illustre l'exemple de l'âne de Buridan. Il aurait autant faim que soif et serait à égal distance de l'eau et de l'avoine. Faute de pouvoir choisir entre boire ou manger, il mourut. En effet, aucun motif ne le poussait à aller d'un côté ou de l'autre. Donc l'absence totale de contrainte n'est pas possible. La liberté ne serait alors qu'illusoire, qu'imaginaire. Cependant, on ne néglige pas le fait que même si l'absence totale de contraintes n'est pas possible, l'absence partielle de contraintes peut amener à la liberté. [...]
[...] On peut dire que cette liberté est comme fantasmée. On distingue deux grandes idées. La première considère que la liberté est le propre de l'homme alors que la seconde considère que la liberté suppose la connaissance des déterminismes. De plus, la liberté existe sous différentes formes, c'est-à-dire morale ou physique. La liberté peut aussi s'acquérir sous forme de liberté d'expression, de penser ou encore de mouvement. Cette liberté est souvent un but difficile à atteindre dans la vie, et par lequel on se retrouve face à de nouvelles contraintes. [...]
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