"Être soi-même" semble être l'aboutissement d'une recherche permanente qu'effectue chaque homme, la recherche du moi, la connaissance de soi. Être soi-même pourrait signifier vivre selon le reflet de mon identité propre. Mais la question suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même implique l'idée qu'être différent des autres est nécessaire, mais est-ce suffisant ? Et en quoi cette différence serait-elle si importante ?
La réponse à cette dernière question parait immédiate, mais alors peut-on dire que deux personnes se ressemblant physiquement ou psychologiquement ne sont donc pas elles-mêmes ? Que pourrait-il falloir de plus que cette différence pour pouvoir affirmer « je suis moi-même » ?
[...] La différence d'un homme par rapport à un autre semble en effet être la première raison pour laquelle il pourrait affirmer je suis moi-même mais pourquoi cela ? La pensée la plus commune qui vient à l'esprit est celle de l'unicité physique, unicité qui peut s'expliquer catégoriquement d'une manière scientifique. Un homme se ressemble forcément, il ne peut pas naître autre son physique lui est propre. Son corps, nécessairement différent de celui d'un autre est alors un atout qui lui permet d'affirmer qu'il est inévitablement lui-même, ne pouvant être en tout point semblable à un autre. [...]
[...] Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ? Être soi-même Cette phrase semble être l'aboutissement d'une recherche permanente qu'effectue chaque homme, la recherche du moi, la connaissance de soi. Être soi-même pourrait signifier vivre selon le reflet de mon identité propre. Mais la question suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même implique l'idée qu'être différent des autres est nécessaire, mais est-ce suffisant ? Et en quoi cette différence serait-t- elle si importante ? La réponse à cette dernière question paraît immédiate, mais alors peut-on dire que deux personnes se ressemblant physiquement ou psychologiquement ne sont donc pas elles-mêmes ? [...]
[...] Une fois que l'on a appris à se connaître, il semble que la dernière étape pour pouvoir être soi-même est celle où l'on doit apprendre à vivre au plus près de ce qui paraît nous correspondre, correspondre à notre moi Mais comme le moi paraît être très difficilement définissable exactement, ou du moins qu'il paraît évoluer avec le temps, on peut supposer qu'être soi-même ne signifie pas la même chose pour un homme au cours de toute sa vie. Il peut en effet changer tout à fait de façon de vivre, mais si les façons selon lesquels il vit à certaines époques correspondent à l'idée qu'il se fait de son moi durant ces époques, alors on ne peut dire qu'il cesse d'être lui-même. En définitive, on peut donc affirmer qu'il ne suffit pas d'être différent des autres pour être soi-même. [...]
[...] En se différenciant, l'homme essaie ainsi d'écrire sa propre voie. Cela rappelle étrangement les études pseudo psychologiques sur la crise d'adolescence mais au fond, est-ce seulement pendant quelques années que nous cherchons à nous construire ? La recherche de soi n'est- elle pas permanente ? Si la différence par rapport aux autres était le seul critère important, et qu'il suffisait d'être différent pour pouvoir affirmer que l'on est soi- même, cela impliquerait qu'une ressemblance consentie ou non serait le reflet d'une négation de soi-même. [...]
[...] Ceux-là se ressemblent alors, leur différence est moins marquée, mais cela ne paraît pas signifier pour autant qu'ils ne sont pas eux-mêmes. Tout ceci nous mène à l'idée selon laquelle être différent des autres paraît être essentiel pour pouvoir affirmer que l'on est soi-même, mais dans certains cas, si la différence est moins marquée, cela ne justifie pas que l'on dise qu'une personne n'est pas elle-même Cela suppose donc l'existence d'autres critères que la seule différence par rapport aux autres qui peuvent mener à être soi-même La question qui se pose alors est : quels sont ces critères ? [...]
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