La vérité, notion jugée à la fois évidente et aisément accessible puisque supposée à la portée d'un tout jeune enfant lorsqu'on lui assène de « toujours dire la vérité », mais également notion complexe et suffisamment essentielle pour que des hommes, les philosophes, décident d'y consacrer leur existence. La vérité en tant que qualité de ce que je dis, pense, perçois avec ce qui est, serait ainsi l'adéquation de ce que j'évoque avec ce que je peux observer directement, un fait qui se déroule ou qui s'est déroulé sous mes yeux et à partir duquel j'élabore une pensée exacte. Un simple constat me permettrait donc d'atteindre la vérité s'il correspond à la réalité du fait.
Cependant, des exemples de la vie quotidienne nous montre qu'un constat n'a pas toujours valeur de vérité, ainsi, un bâton à demi plongé dans l'eau semblera brisé alors que ce n'est pas vrai.
On est alors en droit de s'interroger sur les critères d'accessibilité à la vérité, de se demander si un simple constat permet de l'atteindre, de la découvrir, ou si elle requiert plutôt une besogne d'un autre ordre.
Dans l'optique d'éclairer le problème posé précédemment, nous étudierons en premier lieu de quelle façon l'on peut dire que l'on atteint la vérité par le fait de constater, puis en second lieu, nous verrons s'il n'existe pas de moyen autre, peut être plus rigoureux d'atteindre la vérité, enfin en troisième lieu nous nous intéresserons à la valeur de la vérité.
[...] Conclusion Ainsi, à la question suffit-il de constater pour atteindre la vérité ? nous pouvons apporter une réponse nuancée. Oui, un simple constat réalisé par nos sens peut être suffisant pour atteindre la vérité dans la mesure où il est immanent. Cependant, dans la plupart des situations ce n'est pas le cas, le constat est nécessaire, indispensable mais il lui faut le recours à l'intellect pour être en mesure de l'atteindre. Quant à savoir si la vérité peut vraiment être atteinte Tout comme les réponses aux interrogations métaphysiques, la réponse est double. [...]
[...] Suffit-il de constater pour atteindre la vérité ? Introduction I La vérité peut sous certaines conditions être atteinte par un constat Adéquation de ce que je dis avec ce qui est Les vérités subjectives Les intuitions II Néanmoins il existe des façons plus rigoureuses d'atteindre le vrai car le constat peut nous tromper Réflexion & logique Doute & expérimentation III Mais la vérité est-elle vraiment accessible aux hommes ? Antinomies de la raison pure de Kant Le caractère idéal de la vérité Conclusion NB_ Le plan est apparent dans la dissertation suivante par souci de clarté mais il ne doit normalement pas l'être dans une véritable copie de philosophie. [...]
[...] On est alors en droit de s'interroger sur les critères d'accessibilité à la vérité, de se demander si un simple constat permet de l'atteindre, de la découvrir, ou si elle requiert plutôt une besogne d'un autre ordre. Dans l'optique d'éclairer le problème posé précédemment, nous étudierons en premier lieu de quelle façon l'on peut dire que l'on atteint la vérité par le fait de constater, puis en second lieu, nous verrons s'il n'existe pas de moyen autre, peut être plus rigoureux d'atteindre la vérité, enfin en troisième lieu nous nous intéresserons à la valeur de la vérité. [...]
[...] Il ne suffit pas de constater, il faut aussi réfléchir, la confrontation des sens et de l'intellect est nécessaire pour aboutir, car selon Platon, la vérité ne se trouve que dans le monde des idées, accessible par la pensée. Pourtant, pour atteindre la vérité, encore faudrait-il que celle-ci soit à la portée de l'homme. III Mais la vérité est-elle vraiment accessible aux hommes ? Antinomies de la raison pure de Kant Nous avons vu que la constatation, la logique et l'expérimentation scientifique pouvaient échouer dans cette quête. [...]
[...] Les intuitions Il s'agit maintenant de s'intéresser à un constat qui là encore aboutit à une vérité, à une proposition qu'on ne peut réfuter. Cela a déjà été brièvement cité précédemment : ce sont les intuitions. Descartes les définies comme des connaissances immanentes, qui proviennent de l'intérieur et instantanées, qui se présentent à l'esprit sans qu'il n'y ait besoin d'aucune sorte de réflexion préalable. Sa célèbre phrase parle d'elle-même, Je pense, j'existe Cette proposition est indémontrable, elle se suffit à elle-même, n'a besoin d'aucune démonstration, elle se pose comme un constat et nous savons qu'elle est exacte, nous ressentons que le fait de penser prouve notre existence. [...]
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