Toute œuvre, même si ce n'est pas son principal objectif, émet une opinion sur le monde, et repose donc sur une argumentation, c'est-à-dire un raisonnement qui réfute ou soutient une thèse ? Cette caractéristique est frappante dans les contes voltairiens, qui visent la réflexion philosophique et un engagement politique ou social. L'auteur porte donc une attention extrême aux conditions, aux instruments et à la portée de sa stratégie argumentative.
[...] du désespoir ou de l'amour (le pêcheur et Astarté dans Zadig, chap et 16). 22-Les instruments privilégiés de Voltaire 221-L' appel à la raison Voltaire fait appel à la raison pour contrer des croyances ou des usages ancrés dans les esprits, et que l'on adopte sans y réfléchir, malgré leurs conséquences graves ou leur absurdité. Sétoc justifie le bûcher des veuves au nom des habitudes : Qui de nous osera changer une loi que le temps a consacrée ? Zadig lui répond ainsi : La raison est plus ancienne En quelques heures, il convainc une veuve qu'elle n'accepte ce supplice que par vanité, et il persuade les chefs des tribus d'abandonner cette coutume cruelle (chap. [...]
[...] Ces arguments d'autorité, ces dogmes rigides produisent de grands maux ou les encouragent : on vante l'héroïsme pour envoyer les soldats à la boucherie de la guerre (Candide, chap et on invente des théories complexes sur la nature de Dieu pour condamner au bûcher ou bannir toute personne qui semble s'écarter de ces systèmes (Candide, chap. 5-6 ; L'ingénu, chap ; Micromégas, chap. 1). 32-L' apprentissage d'une véritable argumentation En opposition à ces dangereux fanatismes, Voltaire propose d'apprendre à argumenter par soi-même, à l'aide des instruments les plus solides : la raison, l'expérience, auxquelles il accorde, nous l'avons vu, une large place. Tel est l'apprentissage que suivent tous ses héros : Micromégas et le Saturnien apprennent à examiner la réalité avant de raisonner (chap. [...]
[...] C'est pourquoi les héros des contes voltairiens allient à la fois les qualités morales, l'intelligence et la modestie qui facilitent l'identification du public avec ces porte- parole de l'auteur. Dans Micromégas, en outre, le narrateur s'attire la confiance du public en annonçant que son récit sera objectif et véridique : Je vais raconter ingénument comme la chose se passa, sans y mettre du mien (chap. 4). Le narrateur des autres contes est plus discret, mais feint tout autant la sincérité et l'objectivité. 2-Les instruments de l'argumentation 21-La maîtrise voltairienne de l'éloquence Tous les instruments d'argumentation figurent dans les contes. [...]
[...] L'auteur sait aussi trouver les arguments qui permettent la réalisation d'une expérience nouvelle, ou la construction d'un système philosophique, en recourant à des comparaisons, des analogies, des images. Ainsi, Micromégas et le Saturnien confectionnent un microscope de fortune grâce à un diamant (chap. sur le modèle des mécanismes de verre inventés par les progrès de l'optique ; le derviche turc de Candide compare la condition humaine au sort de souris, qui, enfermées dans la cale d'un vaisseau envoyé par le sultan vers l'Égypte, ignorent leur destination (chap. [...]
[...] On retrouve ici l'une des argumentations courantes dans la critique du catholicisme par les philosophes du XVIIIe Siècle : le retour aux textes sacrés remet en cause les pratiques religieuses installées par l'usage. 222-L' appel à l'expérience À l'argumentation scientifique, Voltaire emprunte souvent le recours à l'expérience ; il oppose constamment l'expérience acquise aux idées reçues et aux théories dont l'apparence rationnelle cache l'absence totale de fondement. Micromégas et le Saturnien présupposent qu'un petit être ne peut contenir ni intelligence ni âme : l'expérience leur prouve, au contraire, la supériorité de l'homme sur la baleine (chap et et l'existence d'une intelligence chez les insectes (chap. [...]
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