Dans Pensées métaphysiques, SPINOZA aborde les notions de Vrai et de Faux. Ainsi, il va soutenir le fait que ces termes sont employés pour désigner l'accord ou le non-accord d'une idée avec son objet (c'est-à-dire qu'une idée est dite vraie lorsqu'elle montre une chose comme elle est en elle-même, et fausse lorsqu'elle montre une chose différemment de ce qu'elle est en réalité). De plus l'auteur défend le fait que les idées ne sont rien d'autre que des récits ou des histoires "de la nature de l'esprit" (...)
[...] Dans ce passage, le contraste et également marqué" par l'emploi de l'expression "Plus tard", qui montre une volonté de la part de SPINOZA de créer une cassure dans le temps: c'est-à-dire entre l'origine même de Vrai et de Faux et l'arrivée des philosophes qui ont redéfini ces termes. Ainsi toujours dans l'optique de nous faire comprendre le sens réel de Vrai et de Faux, l'auteur montre l'évolution de ces deux termes au cours du temps. A cela s'ajoute le fait que l'auteur soutient l'idée qui selon laquelle toute idée "n'est rien d'autre qu'un récit ou une histoire de la nature de l'esprit". [...]
[...] Note du modérateur Phi2Phi : veillez à creuser un peu plus le sens du "vrai" et du "faux" et à la différence entre le sens commun et le sens philosophique de ces deux notions. [...]
[...] Les idées ne sont pas autre chose en effet que des récits ou des histoires de la nature de l'esprit. Et de là on en est venu à désigner de même par métaphore des choses inertes ; ainsi quand nous disons de l'or vrai ou de l'or faux, comme si l'or qui nous est présenté racontait quelque chose sur lui-même, ce qui est ou n'est pas en lui. (Spinoza, Pensées Métaphysiques) Commentaire Dans Pensées métaphysiques, SPINOZA aborde les notions de Vrai et de Faux. [...]
[...] On constate donc, selon l'auteur, que les notions de Vrai et de Faux sont désormais appliquées à tous les domaines et notamment aux "choses inertes". Pour appuyer sa thèse secondaire, l'auteur prend un exemple concret en parlant de l'or que l'on associe généralement soit au terme de vrai soit au terme de faux. De plus en utilisant l'adverbe "ainsi", on constate que cette utilisation dans notre langage résulte à la fois du fait que l'on applique désormais les termes Vrai et Faux à des choses inertes mais ceci est également la conséquence de l'évolution du sens donné à ces deux termes au cours du temps. [...]
[...] SPINOZA grand auteur de son époque, invite donc le lecteur à comprendre que les notions de Vrai et de Faux ont leurs limites et comment nous en sommes arrivés à assimiler ces termes à des choses inertes. Afin de comprendre les notions de Vrai et de Faux, l'auteur, en employant l'expression "la première signification" et le substantif "origine", marque sa volonté de montrer l'évolution sémantique de ces deux notions. Cependant en employant le verbe "semble(r)", SPINOZA montre bien qu'il n'est pas sûr de l'origine réelle des termes et admet donc en quelques sortes cette origine telle un présupposé. [...]
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